Le premier jour nous avons fait deux groupes un avec Julien l'autre avec Jean-Paul. Il y avait un groupe qui allait avec Julien dans les petits chars, l'autre allait avec Jean Paul dans les grands.
Julien et Jean-Paul expliquaient comment faire et gréer un char à voile etc. Pour nous expliquer les parcours, il traçait un cercle, sur le sable, avec son bâton, tout le monde se mettait autour. Ensuite il dessinait le parcours à faire. Le dernier jour puisque il ny avait pas assez de vent, nous n'avons pas pu faire la balade prévue, nos camarades ont été obligés de pousser les chars pendant toute la séance.
Lesly, Jenny, Coralie
Après avoir gréé le
char à voile, il faut le mettre face au vent pour éviter qu'il n'avance tout seul.
Lorsqu'il y a beaucoup de vent, il faut relâcher lécoute pour dégonfler la voile et ralentir. Dans les virages,dès que la voile change de côté, on doit tirer un peu sur l'écoute en faisant attention à ne pas se retrouver sur deux roues. On doit toujours garder les pieds sur le palonnier. A la fin du séjour nous avons eu nos diplômes et Jean paul a serré les mains des garçons et fait la bise aux filles.
Pour faire du char à voile, nous mettions de veilles chaussures (basket), un jogging, un gros pull et surtout un K-Way. Certains avaient eu la bonne idée d'apporter des gants et un bonnet.
Malgrè cet équipement, lors de notre dernière séance sous pluie, nous avons été complètement trempés.
Pour les petits chars, la voile était déjà installée sur le mât, il
fallait seulement la dérouler et fixer la dame de nage sur le mât, ensuite nous devions
passer l'écoute dans les poulies.
Pour les grands chars, ils fallaient les coucher sur le sable puis enfiler
la voile sur le mât, fixer la dame de nage et faire passer l'écoute dans les poulies.
Après la séance, nous devions enlever la voile et la baume, rouler l'ensemble et le
fixer avec l'écoute.
Quand nous avions fini notres scéance de char nous repartions sur le béton vers le club de char à voile. Avant la route, il y avait un passage avec du sable mou, il fallait descendre du char et le pousser. Nous les rangions sur l'herbe puis il fallait porter la voile et les casques dans le bâtiment enfin nous repartions vers les Tamaris.