ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Fête du livre / Concours lecture > 2006 - Manger > Site Web - Manger ! > Histoire des plantes
publie 23 février 2006

Histoire des plantes

Comment de nombreuses plantes d’origines diverses se retrouvent-elles dans notre assiette.

Nous mangeons régulièrement des pommes de terre, des bananes, du riz... sans nous préoccuper de leur histoire. Et pourtant !

De la cueillette à l’agriculture...

A l’origine les hommes vivaient de chasse, de pêche et de cueillette. Au néolithique (8000 ans avant Jésus-Christ), les hommes ont appris à produire leur nourriture : c’est le début de l’agriculture. Grâce à l’invention de la céramique (pots), ils peuvent cuire leurs aliments. Les plantes cultivées au Proche-Orient sont transportées en Europe, où on apprend à les cultiver. C’est le début du voyage des plantes à travers le monde.

A partir de ce moment, les transferts alimentaires ne vont plus cesser. Les Romains, les Arabes, les envahisseurs... transportent avec eux leurs plantes nourricières. A la fin du Moyen Age les Européens font du commerce avec les pays de la Méditerranée et de l’Asie.

Des plantes venues du nouveau Monde

La découverte de Christophe Colomb a révolutionné notre alimentation. Au XVème siècle, on perfectionne la boussole, les cartes sont plus précises. On utilise la caravelle pour naviguer, car c’est un bateau léger et rapide. Grâce à ces progrès techniques, les Portugais commencent à explorer les côtes africaines.

Avec l’aide du Royaume d’Espagne, Christophe Colomb entreprend un voyage à travers l’Atlantique. Il pensait trouver un raccourci pour gagner l’Asie. Après 70 jours de navigation, il aperçu la terre le 12 octobre 1492. Il croyait être arrivé en Inde. En fait il venait de découvrir les Amériques, mais il ne le savait pas !

Ce continent était habité par des peuples cultivant la terre depuis des siècles. Elle était riche en plantes comestibles. Cette découverte nous permit de transporter des aliments nouveaux jusqu’en Europe, et de connaître le goût de la tomate et du chocolat !

Les pays de l’Europe reçurent ces plantes. Ils les cultivèrent chez eux quand cela était possible (le maïs, la pomme de terre, le haricot... supportaient bien nos climats.).

Ils développèrent des cultures de plantations dans les colonies d’Afrique et d’Asie, pour produire des plantes inadaptées à notre climat (cacao, hévéa, coton...). Ils utilisèrent pour cela le travail forcé et l’esclavage.

Des échanges entre l’Ancien et le Nouveau Monde

Le mouvement des plantes ne s’est pas effectué à sens unique entre l’Amérique et l’Europe. Entre les deux continents, les échanges furent nombreux. Les pratiques agricoles et alimentaires s’en sont trouvées enrichies de part et d’autres.

En Amérique du Nord, les immigrants développèrent très vite la culture du blé, culture céréalière vitale.

Le café, originaire d’Afrique, introduit d’abord en Guyane, se diffusera aux Antilles et à la Jamaïque, avant de faire du Brésil le premier producteur de mondial.

La canne à sucre, une des plus anciennes plantes d’échanges intercontinental, atteignit le Brésil dès le XVIème siècle et s’implanta dans les Caraïbes et au Brésil où elle est actuellement utilisée comme bio-carburant.

Les explorateurs emportaient sur les bateaux des graines et des animaux destinés à être utilisés sur les terres d’accueil : la vache et le cheval furent ainsi exportés vers l’Amérique.


JPEG - 51.4 ko
Piment

JPEG - 360 ko
Champ de soja

JPEG - 48.5 ko
Rizière à Bali

JPEG - 37.6 ko
Haricot vert

JPEG - 31.4 ko
Maïs

JPEG - 33.8 ko
Cacao

JPEG - 62.1 ko
Hévéa

JPEG - 89.7 ko
Plantation de Tabac

JPEG - 98.3 ko
Sorgo

Précedente