ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Fête du livre / Concours lecture > 2005 - Voyage-Voyages > Site Web - Voyage > Fonctions des différents aliments
publie 3 mars 2006

Fonctions des différents aliments

A quoi servent chacun des composants de notre alimentation ?

Les humains et tous les êtres vivants animaux et végétaux puisent dans leur environnement des matières indispensables à leur existence.

Nous avons besoin de respirer l’oxygène de l’air. Sans ce gaz, l’asphyxie conduit à la mort en quelques minutes.

L’eau constitue d’environ 70% du corps humain, c’est un liquide indispensable à la vie. Quelques jours sans boire suffisent à provoquer une mort certaine par déshydratation.

Notre régime alimentaire omnivore nous permet de manger des aliments très variés. Cette diversité est nécessaire à notre santé. Durant la digestion, les aliments sont transformés, dégradés en différents produits que l’on nomme les nutriments. Ces éléments nutritifs sont assimilables par l’organisme, c’est à dire qu’ils peuvent passer dans le sang puis être distribués dans l’ensemble du corps pour permettre le fonctionnement des organes. Les nutriments sont classés en 5 catégories en fonction de leur nature chimique et de leur rôle pour l’organisme.

Glucides

  • Le terme « glucide » est utilisé pour qualifier les sucres et les nutriments résultant de leur digestion.

Lipides

  • Le mot « lipide » est synonyme de matières grasses et des produits de leur digestion.

Les glucides et les lipides sont utilisés par l’organisme pour produire de l’énergie, de la chaleur. Comme l’essence pour une automobile, ils jouent le rôle de carburant dans notre corps. Cette énergie permet le fonctionnement de nos muscles et le maintient de notre température.

Protéines

  • Les protéines appelées aussi les protides sont les matériaux de construction de notre organisme. Elles représentent une part importante du matériel vivant et forment notre carrosserie en quelque sorte. En période de croissance, les protides constituent les briques de construction utilisées pour bâtir notre corps.

Vitamines et sels minéraux

Tout au long de la vie, ce sont les matériaux de maintenance et de réparation de nos organes. Certains sels minéraux fournissent aussi des éléments de construction : le calcium par exemple entre largement dans la composition de nos os et de nos dents.

  • Les vitamines et les sels minéraux sont présents en petites quantités dans le corps mais, ces nutriments agissent directement sur l’organisme ou permettent la fabrication de produits indispensables à son fonctionnement. Ces éléments participent à des processus chimiques et déclenchent des réactions vitales. Ce sont les étincelles qui permettent de faire fonctionner notre moteur biologique.

Tableaux de composition des aliments

Quantités pour 100 grammes d’aliments

JPEG - 158.5 ko
Aliments d’origine végétale

JPEG - 157.8 ko
Aliments d’origine animale

Source Wikipédia

Précedente