ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Productions des élèves > Nos reportages > Voyage à Dieppe le 13 juin 2006
publie 26 novembre 2006

Voyage à Dieppe le 13 juin 2006

Mardi 13 juin, nous avons pris le train pour aller à Dieppe visiter le musée de l’Estran. Le midi, nous avons piqué-niqué sur les galets. Dans le musée, nous avons vu un drakkar qui appartenait aux vikings. Les vikings étaient des gens du Nord qui sont devenus "Les Normands".

En 1890, le premier bateau en acier a été construit. Il y a les bateaux de pêche avec un hélicoptère qui situe les bancs de poissons. Nous avons vu un moteur de chalutier dix fois plus gros qu’un moteur de voiture. Dans la cabine de pilotage, il y a : un sondeur, un écran radar, un GPS et une radio. Il y avait aussi une maquette du port de Dieppe.

On a dégusté du hareng fumé. Hum !

Il y a des techniques de conservation du poisson : le salage, et l’enfumage qu’il faut laisser quarante-huit heures. Pour les coquilles Saint-Jacques, il faut les pêcher lorsqu’elles sont supérieures à onze centimètres. Pour les poissons, il y a aussi des tailles à respecter.

Dans un aquariums, il y avait : une roussette (la cousine du requin), un hippocampe, des carrelets, des dorades royales, des turbots, des raies, des vieilles, des soles, un bar, un cabillaud, des tacots, des merlans, des mulets, des anémones, des crevettes, des oursins, un bernard-l’ermite, des homards et une araignée de mer.

Ce sont les aquariums qui m’ont vraiment plu.

Alice G.

JPEG - 380.1 ko
JPEG - 354.7 ko
JPEG - 466.4 ko
JPEG - 145.7 ko
Un drakkar

Le mardi 13 juin 2006, nous sommes allés en train à Dieppe, nous avons pique-niqué sur la plage. Ensuite, on a visité le musée de l’Estran.

1ère étape : Nous avons vu les drakkars des vikings ; lesquels sont devenus les Normands. Ils venaient de la mer du Nord.

2ème étape : En 1890, les premiers bateaux en acier sont construits.

3ème étape : Nous avons aussi vu une maquette d’un bateau avec un hélicoptère.

4ème étape : On a vu un moteur de chalutier dix fois plus gros que celui d’une voiture.

5ème étape : On est allé dans la cabine de pilotage : il y avait un sondeur, un écran radar, un GPS et une radio... etc.

6ème étape : On a regardé la filière de la pêche (maquette du port).

7ème étape : Voici les techniques de pêche : il y avait des lignes avec des hameçons, du matériel de pêche à pied et un chalutier (un chalut, c’est un filet ).

8ème étape : Technique de conservation : il y a le salage (pour déssaler, il faut 2 jours) et l’enfumage du hareng pendant 48 heures.

9ème étape : Le crustacé le plus répandu à Dieppe est la coquille Saint Jacques. Elle doit mesurer 11 centimètres : les dragues servent à pêcher les coquillages, des casiers servent à pêcher des crustacés et, pour les repérer, il y a une bouée marquée au nom du bateau.

Aquariums : Il y avait une roussette : c’est la cousine du requin, un hippocampe, des carrelets, des turbots, des raies, des vieilles, une sole, des daurades royales, un bar, un cabillaud, un lieu jaune, un merlan, des mulets, des chabots, des anémones,des crevettes, un oursin, un bernard-l’ermite et un homard.

La journée était très bien. J’ai tout aimé.

Margaux D.

JPEG - 291.7 ko
JPEG - 344.4 ko
JPEG - 408.1 ko
JPEG - 80.3 ko
Un viking

Mardi 13 juin, nous sommes partis du Houlme jusqu’à Dieppe par le train. Nous avons fait un pique-nique au bord de la mer. Nous avons visité le musée de l’Estran. On a vu un drakkar. C’est un bateau en bois. Les vikings nous envahissaient par la mer du Nord. Un jour, le chef de la France en eut assez : il a demandé s’ils voulaient venir chez nous. Les vikings ont dit oui et nous sommes devenus Normands.

En 1890, les premiers bateaux de pêche restaient au même endroit. Maintenant, un hélicoptère cherche les poissons et quand il les voit, il le dit aux pêcheurs. Le moteur d’un chalutier est dix fois plus gros qu’un moteur de voiture. Dans la cabine de pilotage, il y a un sondeur, un écran radar pour repérer les autres bateaux, un GPS, une radio. Au musée, il y a une maquette du port de Dieppe.

Il y a des techniques de pêche : la ligne avec hamecons, la pêche à pied et la pêche avec un chalutier.

Il y a des techniques de conservation : le salage, cela met deux jours. Pour manger le poisson, il suffit de le mettre à l’eau ; l’enfumage du hareng dure 48 heures. Quand on pêche des coquilles Saint-Jacques, elles doivent mesurer 11 cm. Pour pêcher les coquillages, il faut une drague, c’est un filet que l’on traîne. Pour les crustacés, il faut des casiers que l’on repère avec une bouée marquée du nom du bateau.

Dans l’aquarium, il y avait : une roussette (la cousine du requin), un hippocampe, des carrelets, des turbots, des raies, des vieilles, des soles, des daurades royales, un bar, un cabillaud, un lieu jaune, des tacots, des merlans, des mulets, des chabots, des anémones, des oursins, un bernard-l’ermite, des homards. Ce qui m’a vraiment plu, c’est la roussette.

Léa V.

JPEG - 444 ko
JPEG - 379.4 ko
JPEG - 349.1 ko

Mardi 13 juin, nous sommes partis à Dieppe en train. Arrivés à Dieppe, nous avons pique-niqué sur les galets et nous sommes allés au musée de l’Estran.

1ère étape :

Nous avons parlé du drakkar : c’est le bateau des vikings. Ils venaient de la mer du Nord et ont envahi la France et principalement la Normandie (les normands).

En 1890, le premier bateau en acier apparut. Nous avons vu une maquette où il y avait un bateau de pêche et un hélicoptère.

L’hélicoptère sert à repérer les bancs de poissons. On a pu observer un moteur de chalutier qui est dix fois plus gros que celui d’une voiture. On a vu une cabine de pilotage où il y avait un sondeur, un écran radar, un GPS, une radio etc....

2ème étape :

La filière pêche. Nous avons vu une maquette du port de Dieppe. Technique de pêche : il y a la ligne avec des hameçons, la pêche à pied et le chalutier (il s’appelle chalutier parce que le filet s’appelle un chalut). Les techniques de conservation : le salage, il faut 2 jours pour dessaler les poissons ou l’enfumage.

3ème étape :

Les coquilles Saint-Jacques ne doivent pas être plus petites que 11 cm parce qu’en dessous ce sont des bébés. Elles n’ont toujours pas fait des petits et doivent être remises à l’eau ; pour les poissons, il y a aussi des tailles à respecter. Les dragues servent à pêcher les crustacés. Pour retrouver son casier, le pêcheur met une bouée marquée du nom de son bateau.

4ème étape :

Les aquariums. Il y avait des roussettes (cousine de requins), un hippocampe, des carrelets, des turbots, des raies, des vieilles, etc... Ce que j’ai préféré ce sont les aquariums.

Coline P.

JPEG - 339.9 ko
JPEG - 441.6 ko
JPEG - 338.4 ko

Mardi 13 juin 2006, nous sommes partis à la gare du Houlme. On a pris le train pour aller à Dieppe. Arrivés à Dieppe, on est allés à la plage et on a pique-niqué. Ensuite, nous sommes partis à la cité de la mer. Rentrés dans le musée, on a vu une maquette de drakkar : il n’avait pas d’arrière ni d’avant. Ensuite, nous avons parlé des vikings qui envahissait la France : ils venaient de la mer du Nord. Les français en avaient assez de se défendre et ont donc donné la Normandie aux vikings et on les a appelés les normands.

En 1890, on a commencé à construire des bateaux en acier. Nous avons vu des bateaux de pêche avec un hélicoptère qui sert à repérer les bancs de poissons. Nous avons observé un moteur de chalutier qui est dix fois plus grand qu’un moteur de voiture. Dans la cabine de pilotage, il y a un sondeur, un écran radar, un GPS, une radio... Enfin, il y avait une ancienne maquette du port de Dieppe.

Il y a plusieurs techniques de pêche :

  • une ligne avec une centaine d’hameçons,
  • la pêche à pied,
  • le bateau : le chalutier.

Pour conserver la viande, on la fume ou on la sale. On pêche des coquilles Saint-Jacques : quand elles mesurent moins de 11 cm, on les remet à la mer pour qu’elles se reproduisent. Pour les poissons, il y a aussi une taille à respecter. Il y a aussi des dragues pour pêcher des coquillages, des casiers pour pêcher des crustacés. Une bouée est accrochée au casier, elle est marquée du nom du bateau auquel elle appartient. Dans l’aquarium, il y avait des roussettes, un hippocampe, des carrelets, des turbots, des raies, des vieilles, des soles, etc...

Ce que j’ai adoré, c’est la grosse et belle roussette.

Nicolas O.

JPEG - 420.7 ko
JPEG - 374.7 ko
JPEG - 383.7 ko

Le mardi 13 juin, nous sommes partis en train du Houlme pour aller à Dieppe. Après, nous avons mangé sur la plage (sur les galets).

La visite de l’Estran à la cité de la mer

On a vu des drakkars qui étaient les bateaux des vikings (les normands). Les vikings ont envahi la France. Ils venaient de la mer du Nord.

Après, nous avons vu le premier bateau en acier, une maquette de pêche avec l’hélicopère, l’observation du moteur de chalutier dix fois plus gros que notre moteur de voiture et la cabine de pilotage (sondeur, écran de radar, GPS, radio..).

Filière de la pêche

La technique de la pêche : ligne avec des hameçons, pêche à pied, le chalutier (le filet est appelé le chalut). Nous ne devons pas pêcher des coquilles Saint-Jacques si elles ne mesurent pas 11 cm. Pour les poissons, c’est pareil, il y a des mesures à respecter.

Les dragues

C’est pour les pêcheurs qui pêchent des coquillages

Les casiers

C’est pour pêcher les crustacés (une bouée marquée au nom du bateau montre l’emplacement du casier).

Les aquariums

Nous avons vu une roussette - c’est la cousine du requin -, un hippocampe, des raies, des carrelets, des turbots, des veilles, des soles, des daurades royales, des bars, des cabillauds, des lieux jaunes, des tacots, des merlans, des mulets, des chabots, des anémones, des crevettes, des oursins, des bernard-l’ermite, des homards.

Tout m’a bien plu.

Ludivine F.

JPEG - 341.1 ko
JPEG - 434.1 ko
JPEG - 330.9 ko

Mardi 13 juin, nous avons pris le train pour aller à Dieppe. Nous avons pique-niqué sur la plage. Après, on a visité le musée de l’Estran.

On a vu un drakkar : c’était un bateau en bois, les planches étaient superposées. Sur un drakkar, il n’a y pas de devant ni de derrière.

Il y avait une maquette du bateau de pêche et un hélicoptère. L’hélicoptère sert à repérer les poissons. Le moteur d’un chalutier est dix fois plus gros que le moteur d’une voiture. Dans la cabine de pilotage, on y trouve un sondeur, un écran radar, un GPS, une radio.

On a vu une maquette du port de Dieppe, très vieille, car, aujourd’hui, il y a beaucoup de transformations. Pour conserver le poisson, on met du sel ou on le fume pendant 48 heures. On a mangé un morceau de hareng saur et bu du jus de fruits. Les pêcheurs peuvent pêcher des coquilles Saint-Jacques, mais seulement celles qui mesurent plus de 11 cm. Pour les poissons, il y aussi des tailles à respecter. Pour pêcher les coquilles, on utilise une drague. On pêche des crustacés avec des casiers. Pour ne pas confondre avec les casiers des autres bateaux, on écrit le nom du bateau sur une bouée.

Dans les aquariums, il y a plein de sortes de poissons, par exemple : hippocampe, carrelet, turbot....

Ce que j’ai aimé, ce sont les aquariums.

Sarah A.

JPEG - 463.2 ko
JPEG - 368.5 ko
JPEG - 466.4 ko
JPEG - 379.9 ko
JPEG - 461.7 ko
JPEG - 323.3 ko
JPEG - 430.6 ko