ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > La B.C.D. > Les livres que j’ai aimés ou détestés. > Documentaires > Les animaux dans la jungle.
Par : Sarah C.
publie 17 décembre 2006

Les animaux dans la jungle.

Illustrateurs : Sandra Doyle, Mick Gillah, Roy Flooke.

Collection : Larousse. Les jeunes découvreurs.

Cote : 59

Format : 24x31.

Pages : 48

Editeurs : D.Chancellor, S.Phillips, J.Reed.

Date de publication : 1993

JPEG - 107.7 ko

Il y a énormément d’animaux dans la jungle. Par exemple : les singes, les félins, les oiseaux, les crocodiles, les poissons, les serpents...

Tous ces animaux sont évidemment très étonnants mais les plus étonnants de tous sont les félins. Les félins sont des animaux extraordinaires, ils se sentent à l’aise sur terre comme sur mer.

Il y a beaucoup d’espèces de félins comme:le tigre de l’inde, l’ocelot, le jaguar ou même le léopard. Prenons par exemple le tigre de l’inde un adulte fait au moins 2,7 mètres de long,90 centimètres de haut et pèse plus de 226 kilos. Il localise sa proie grâce à son ouie et à son odorat très fins. Il fait de très grands bonds qui peuvent atteindre plus de 15 mètres de longueur. Ce sont aussi d’excellents nageurs qui pêchent des poissons, des tortues et des grenouilles. Bref ce sont des animaux très étonnants.

Il y a aussi un autre animal très étonnant malgré sont léger sur-poids vous l’aviez deviné il s’agit de l’éléphant. Il peut peser jusqu’à 5 tonnes. Il a plus de 40 000 muscles seulement dans sa trompe.

Les défenses de l’éléphant mâle sont une redoutable arme de combat. La plus grande défense mesurée, celle d’un mâle d’Asie, mesurait 1,75 mètres ! A peu près la taille d’un humain. L’éléphant agite ses oreilles comme des éventails pour faire circuler son sang dans tout son corps. Il a une très mauvaise vue, mais un bon odorat. Il entend très bien.

Il y a évidemment énormément d’animaux dans la jungle je ne pourrais pas tous vous en parler, mais je vais vous en parler d’un dernier. Le singe, il ne plaît pas forcément à tout le monde mais c’est un animal fantastique. Même si un chimpanzé ne pleure pas, il ressent des émotions, comme les humains : colère, peur, joie...

Son cerveau développé en fait l’un des animaux les plus intelligent du monde. Les grands singes qui vivent dans la jungle sont parmi les plus intelligents : l’orang-outan, gorille, chimpanzé,chimpanzé nain ou le gibbon lar. Le gibbon lar se balance entre des branches parfois séparées de 12 mètres. Avec ses mains il se balance d’une branche à l’autre. Il pédale avec ses jambes pour se donner de l’élan. Très attachés à leur famille, les gorilles n’attaquent que si un des leurs est en danger. Paisiblement assis dans la jungle, ils communiquent entre eux au moyen de 22 sons différents. On les a même entendus soupirer ,bailler, avoir le hoquet et ... roter ! Pour faire sortir les termites, le chimpanzé enfonce un bâton dans la termitière. S’il utilisait ses doigts, il se ferait mordre, ce qui gâcherait son repas !

Post-scriptum

J’aime beaucoup ce livre car il explique les animaux : de quoi ils se nourrissent, comment ils vivent, il explique comment est leur physique ... Je l’aime aussi car ils mettent beaucoup d’illustrations et autant de texte.

Alors bon séjour dans la jungle.