ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > La B.C.D. > Les livres que j’ai aimés ou détestés. > Documentaires > Une colonie viking au Groenland
Par : Alexis B.
publie 17 décembre 2006

Une colonie viking au Groenland

Auteur : Jean Ollivier

Illustrateur(s) : Edouardo Coelho

Collection : Jeunesse

Cote : 94 histoire

Format : 29 sur 23

Pages : 61

De quoi parle le livre ?

JPEG - 134.3 ko
Une colonie Viking

Il s’agit de l’histoire d’un viking qui se fait bannir d’Islande comme l’avait été son père en Norvège, le célèbre Erik-le-Rouge. Il part vers l’ouest...et touche un pays qu’il appelle la "Terre Verte", ou Groenland, et décide d’y fonder sa colonie. Autour de lui, des familles viking s’installent, bâtissent leurs maisons, s’adaptent à ce pays rude.

Les femmes et les hommes qui viennent là n’ont rien perdu de leur originalité viking, même si le christianisme peu à peu se répand. Ces paysan-marins travaillent, s’amusent, jouent, prient... Selon les traditions des anciens peuples scandinaves.

Pourtant, ils ne sont pas coupés de tout, loin de là. Les knorrs et autres haf skips bravent l’océan. Brattaahild devient un lieu d’échanges. Les plus aventureux de ses enfants poursuivent les voies de la découverte et atteignent ce que nous appellons, cinq siècles plus tard, “le Nouveau Monde”. Ils avaient des jeux très violents comme la dispute du drap qui consiste à faire tomber l’autre dans le foyer du feu ou le knattleikr où ils doivent gagner avec des battes et une balle en bois.

A la chasse ils essayaient de tuer les baleines ou des ours polaires ou il fallait être très malin et attendre beaucoup de temps pour pouvoir l’attaquer. Ils chassaient aussi le morse ou il fallait le tuer sinon il pouvait devenir très dangereux blessé mais quand ils arrivaient à tuer ces animaux alors là, ils se faisaient respecter de tout le monde.

Post-scriptum

C’était un livre très bien car il explique l’histoire d’un viking tout en expliquant leurs traditions.