ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Exposés et dossiers > L’égypte > Un exposé sur l’Egypte > Les dieux
publie 23 janvier 2007

Les dieux

"Généalogie des Dieux"

Osiris et Isis ont eu un fils Horus.

JPEG - 50.2 ko

Horus a eu quatre fils : Hapi, Amest, Douamouteb et Kébehnesouf.

Nout et Ged ont eu deux fils : Osiris, Seth et et une fille : Isis

Les dieux :

Nout et Ged : la déesse céleste (couverte d’étoiles) et le dieu de la terre

GIF - 80 ko
La naissance du Ciel et de la Terre. Papyrus Greenfield (vers 1000 av.J.C.)

Rê et Râ : le dieu solaire

Osiris : le dieu de la mort et de la renaissance

Isis : la déesse-mère épouse d’Osiris

Anubis : Le dieu des funérailles et des embaumeurs

Seth : le dieu du chaos et de la confusion

Horus : le dieu du ciel, protecteur des pharaons

Amon : le dieu créateur et dieu de Thèbes

Hathor : la déesse de l’amour et de la musique

Thot : le dieu de l’écriture et du savoir

Isis : Isis est la femme du dieu Osiris et la mère du dieu Horus. Elle fut représentée ayant un trône sur sa tête ou bien aux cornes de vache avec un disque entre les cornes. Elle devient le signe de la maternité et de la fertilité.

Osiris : Osiris fut représenté sous la forme d’un homme vêtu de la couronne "ATEF", ayant le sceptre à sa main. Il forme avec sa femme Isis et son fils Horus, la triade sacrée d’Alydos, le centre de son culte.

Horus : Il fut le fils d’Isis et Osiris. Il fut représenté par les égyptiens sous la forme d’un faucon à la couronne composant deux cornes et de deux plumes. Il avait un grand rôle au combat contre le mal représenté par Steh qui pris le trône de son père Osiris qu’il l’a gagné à la fin.

Amon : De forme humaine et coiffé de deux hautes plumes, il est mal connu avant le Nouvel Empire où il devient le dieu suprême. Son nom signifie "le caché". A Thèbes, il forme une famille divine, une triade avec Mout et leur fils Khonsou.

Anubis : Dieu des funérailles et de la momification souvent appelé "seigneur de la nécropole". Les chacals rôdant dans le désert où, précisement l’on enterre les morts, il n’est pas étonnant qu’à toutes les époques Anubis ait été figuré comme un grand chacal noir couché en train de veiller la tombe ou comme un homme à tête de chacal. La légende fait de lui l’embaumeur d’Osiris dans l’au-delà.

 : De forme humaine, souvent doté d’une tête de faucon et coiffé du disque solaire, c’est le dieu par excellence de la ville du soleil.

La légende de Sekhmet

Il y a bien longtemps, les hommes complotèrent contre Rê. Celui-ci, en colère, convoqua tous les dieux et leur demanda comment punir ces insolents humains. L’un d’eux lui conseilla de leur envoyer la terrible Sekhmet. La déesse descendit sur terre, se changea en lionne et massacra presque tous les hommes. Devant le carnage, Rê qui voulait seulement punir les humains, fut très contrarié et chercha par tous les moyens à apaiser Sekhmet. Ne pouvant raisonner la déesse, il envoya des messagers à Abou ordonner aux femmes de la ville de préparer de grandes quantités de bière.

Les égyptiennes obéirent et remplirent 700 jarres d’une bière couleur sang. Le lendemain, Rê demanda à ses messagers de verser les jarres dans les champs. Comme il l’avait prévu, Sekhmet s’arrêta à la vue de ces terres qu’elles crut inondées de sang ; elle se mit à boire et ayant sombrée dans l’ivresse, oublia à jamais sa vengeance contre les hommes qui furent sauvés. Depuis ce jour, jamais plus, ils ne se rebellèrent contre Rê.