ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Exposés et dossiers > L’égypte > Un exposé sur l’Egypte > Les Hiéroglyphes
publie 6 février 2007

Les Hiéroglyphes

les hiéroglyphes

La pierre de Rosette

En 1798, le Général Bonaparte mène une campagne militaire en Egypte. Un jour, près de la ville de Rosette, des soldats français découvrent une magnifique pierre de granit noir recouverte d’inscriptions. Elles sont en trois écritures : des hiéroglyphes, du démotique (écriture populaire égyptienne) et du grec. Le texte grec indique qu’il s’agit du même texte, répété dans les trois langues. C’est en les comparant que Champollion va réussir à percer les secrets de la langue perdue.

JPEG - 52.9 ko

Les scribes

12 ans d’études !

Pour devenir scribe, il faut travailler très dur, 12 ans d’études. Il faut être dessinateur et connaître les différens signes et toutes leurs combinaisons. Les scribes écrivent avec un pinceau-brosse en jonc, sur une sorte de papier fabriqué avec la tige d’une plante des bords du Nil : le papyrus.

L’école de scribes

Le palais du pharaon et les temples possèdent une école de scribes. Chaque matin, les enfants copient des hiéroglyphes sur un morceau de poterie ou sur un bloc. Quand ils se trompent, ils recommencent sur un autre bloc. Quand ils sont prêts, ils peuvent utiliser le papyrus. Les maîtres sont sévères. On dit des cancres "leur oreille est sur leur dos, ils n’écoutent que celui qui les frappe".

Pour plus de renseignements sur les hiéroglyphes, et notament des tableaux voir Wikipédia, l’encyclopédie libre sur internet