ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > L’enfance de l’art > Des liens vers l’art contemporain
publie 21 avril 2007

Des liens vers l’art contemporain

Bien sur, il y a aussi le Louvre, et bien d’autres très beaux musées. Mon choix, ici, est de privilégier l’art moderne, - et même un peu avant, depuis les impressionnistes- jusqu’à l’art contemporain.

Une visite virtuelle au

MUSEE DE L’ORANGERIE

Petit musée situé au coeur du jardin des tuileries, près de la Seine, ce musée est célèbre pour posséder les plus beaux des nymphéas de Monet, oeuvres monumentales exposées dans des salles dédiées, mais il possède aussi une collection très remarquable d’oeuvres impressionnistes, très bien présentées, dans un musée récemment réaménagé. Musée de l’Orangerie

JPEG - 48.7 ko

Imaginez que vous êtes à Paris, vous traversez la Seine, un peu vers le sud-est, et vous êtes au

MUSEE D’ORSAY

Ancienne gare transformée en musée, Orsay est le lieu où vous pouvez admirer les grands peintres du XIX ° siècle (collections de 1848 à 1914), dont les impressionnistes : Monet, Renoir, Sisley, Caillebote, et puis Van Gogh, Bonnard, Gauguin, etc..

Musée d’Orsay

Pour l’art moderne et contemporain :

Le centre Pompidou, Musée National d’Art Moderne.

JPEG - 131.6 ko

Lorsque le conférencier accueillit une classe qui venait visiter le MNAM, en 2006, il eut ces mots "Il existe deux grands musées d’art moderne dans le monde ; vous êtes devant l’un d’eux, l’autre est à New-York."

L’accrochage de la collection permanente du musée vient d’être révisé.

Le site web est très complet, présente toutes les oeuvres, et est très intuitif. Centre Pompidou (Beaubourg)

PICASSO

Pour revisiter le plus célèbre des peintres du XXème siècle : PICASSO

mais surtout : Musée Picasso

Pour conjuguer ensemble les joies de l’anglais et de la découverte d’oeuvres d’art :

TATE ON LINE :

C’est le site de la célèbre tate Gallery à Londres, un musée d’art moderne. Il y a un espace kids très bien conçu où l’on peut jouer même si on n’est pas très angliciste. Tate gallery

DES LIENS VERS L’ART CONTEMPORAIN :

Le dernier né, le MAC-VAL

Un article de présentation : L’internaute : Le site du musée : Mac Val. Ce site est malheureusement peu agréable, et présente peu d’oeuvres.

Pour faire le plein d’oeuvres et se remplir les yeux, le site des musées français d’art contemporain et des FRAC (fonds régionaux d’Art Contemporain) : videomuseum.

Videomuseum fédère actuellement 57 collections et recense à ce jour 21 000 artistes, 246 000 œuvres et 130 000 images, consultables dans chaque organisme.

Post-scriptum

Bien entendu, cet article ne prétend ni à l’exhaustivité, ni même à l’objectivité. Il est le résultat d’un prosélytisme assumé vers l’art contemporain. J’espère que vous apprécierez les surfs ici proposés. G.d.M.