ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’école > Reportages > A bicyclette ! > Sortie vélo à la base nautique d’Hénouville
publie 17 juillet 2007

Vélo - Voile

Sortie vélo à la base nautique d’Hénouville

Jeudi 22 juin 2007

Pour finir en beauté le travail fait tout au long de l’année sur la sécurité routière et plus particulièrement le vélo, nous avions décidé de faire une sortie d’une journée complète, sur un circuit d’environ 30 km.

Au réveil ce matin, toutes les personnes concernées par cette sortie scolaire ont du se poser la même question : Avec cette météo, allons nous sortir. Je dois avouer que ma décision n’était pas prise lorsque je suis arrivé à l’école.

Après consultation des parents accompagnateurs, des difficultés à reporter cette sortie (en particulier l’activité voile) et les perspectives relativement optimistes de la météo, nous avons décidé de partir.

A chaque arrivée de vélo à l’école, une rapide vérification technique était effectuée, certains avaient leur vélo neuf, tous étaient bons pour le service.

Nous avons donc formé le cortège : 5 groupes de 4 élèves et un de 5, chacun pris en charge par un adulte ; une voiture de tête et une de queue équipées de gyrophares.

Nous devions quitter la vallée du Cailly afin de rejoindre la vallée de la Seine (voir l’itinéraire)

PNG - 1.5 Mo
Itinéraire initial de la sortie

notre première difficulté était donc de franchir la côte de Saint Jean du Cardonnay, à la sortie du Houlme. Heureusement qu’il ne faisait pas trop chaud car certains ont déjà pris quelques couleurs à cette montée. Petite pause en haut de la côte avant de traverser la N15. (Nous posions pied à terre, nous rangions de front par groupe et traversions en marchant lorsque que l’adulte responsable du groupe le disait, cette méthode sera utilisée lors de chaque franchissement dangereux)

Deux kilomètres plus loin nous commencions la descente de la côte de la Fontaine, magnifique descente peu fréquentée et longue de 3 À 4 kilomètres. C’est en bas de cette côte que la pluie nous a rattrapé avec un vilain petit crachin. Nous avons stoppé les groupes, et récupéré les vêtements de pluie qui étaient dans les voitures. Le dernier quart d’heure sur la route de Duclair, se passa sous la pluie.

Enfin nous sommes arrivés au Yacht Club de Rouen. Nous avons fait deux groupes de 12, chacun étant à nouveau partagé en 2 équipages de 6 pour chacune des Caravelles. Les deux séances prévues se sont donc déroulées en parallèle.

Après s’être équipé de gilet de sauvetage, il fallait monter dans les bateaux à moteur pour rejoindre les Caravelle ancrées à quelques mètre du bord. Pendant que le premier groupe s’initiait aux joies de la voile, les 12 élèves restant sur le bord investissait les différents terrains à notre disposition : volley-ball, échec, tennis, ping-pong, baby-foot. Nous avons échangé les groupes puis attendu le retour de la deuxième équipe de marins avant de se jeter sur les sacs de pique-nique, dans la grande salle de la base.

Après le repas, reprise des différents jeux puis regroupement pour le départ. Cependant, la météo s’étant aggravée (grosse pluie d’orage), nous avons pris la décision de retarder notre départ d’une demi-heure le temps que la pluie cesse. Cela était rendu possible par l’indication qui nous a été donnée par le responsable de la base qu’il existait un chemin permettant d’éviter la montée de la longue côte de la Fontaine. (un côte bien plus courte mais à 13%) Une crevaison dès le départ nous a obligé à attendre le temps de la réparation, mais la pluie avait cessé. Nous avons emprunté un petit chemin de forêt, puis la grande côte est arrivée. Il fallait la monter en poussant les vélos, mais un groupe important d’élèves a essayé la montée en vélo derrière le maître. A une centaine de mètre du sommet, celui-ci à demandé à tout le monde de mettre pied à terre. On ne saura jamais si c’était pour préserver les élèves ou parce qu’il n’en pouvait plus qu’il a pris cette décision

Après la traversée d’Hénouville, nous retrouvions la route de l’aller et entamions la descente de la côte de Saint-Jean, ralentis par les adultes qui donnaient la cadence.

Aux alentours de 17H35, nous arrivions devant l’école sans avoir déploré d’incidents.

Ce soir, un grand nombre d’élèves aura besoin de sommeil, mais aura gardé de magnifiques souvenirs de cette sortie.

M. Helloin

Post-scriptum

Elèves, parents n’hésitez pas à donner vos impressions sur cette sortie en cliquant sur le bouton [Répondre à cet article]