ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’école > Le Brass Band à l’école > Les enfants découvrent les instruments en cuivre d’un (...)
publie 26 novembre 2007

Les enfants découvrent les instruments en cuivre d’un brass-band

D’origine anglaise, le Brass Band est une formation qui remonte aux années 1850. Puis, cette formation instrumentale, composée de 26 cuivres et de 3 percussions, s’est développée en France. On compte aujourd’hui une dizaine de ces formations, réparties sur tout le territoire, dont une, le Brass Band en Seine, qui répète au Houlme.

En prélude au concert du 16 novembre au foyer municipal, M. Pascal Piedefer, son directeur musical, accompagné de M. Frédéric Frère, au piano, sont venus présenter les différents cuivres de l’orchestre aux enfants de l’école.

JPEG - 392.8 ko
M. Piedefer et les élèves

En primaire, il a fallu organiser 4 séances d’une heure (et quelquefois plus) pour que chaque élève puisse bénéficier de cette animation.

M. Piedefer a présenté et joué de tous les instruments :

JPEG - 345.7 ko
Les instruments

Le cornet Mib, dit cornet soprano :

JPEG - 1.7 ko

C’est le plus petit des instruments du Brass Band. Il a pour fonction de jouer tous les aigus. Il est seul dans la formation pour assurer cette fonction.

Les cornets Sib :

JPEG - 24.5 ko

Ils sont au nombre de neuf. Ils sont répartis en quatre groupes : les premiers cornets (quatre) les deuxièmes cornets (deux) les troisièmes cornets (deux) le cornet ripiéno qui joue une partie de transition entre les parties solistes.

Le bugle Sib :

JPEG - 23.5 ko

Instrument le plus aigu dans la famile des saxhorns et ressemblant à une grosse trompette, le bugle peut être joué par un cornétiste.

L’alto Mib :

JPEG - 24.4 ko

Sorte de petit tuba. L’alto a complètement disparu des orchestres français. On le rencontre uniquement dans les Brass Bands où ils figurent au nombre de trois.

Le baryton Sib :

JPEG - 32.7 ko

Tuba un peu plus gros que l’alto. Sa partie sert de lien dans le pupître des saxhorns. Dans un Brass Band, il y en a deux.

L’euphonium :

JPEG - 2.4 ko

Instrument à la sonorité large et ample, l’euphonium est propre au jeu en soliste où il excelle dans la majorité des pièces pour Brass Band.

Le trombone :

JPEG - 22 ko
JPEG - 16.8 ko

Au nombre de trois, dont un basse : le trombone avec sa sonorité brillante et puissante sert à dynamiser le son des instruments graves.

La contrebasse Mib :

JPEG - 30.5 ko

Avec un poids d’une dizaine de kilos, ce gros tuba joue un rôle fondamental dans les graves. Malgré, sa grosseur, il est souvent joué en soliste. Le Brass Band possède deux contrebasses Mib.

La contrebasse Sib :

JPEG - 40 ko

C’est le plus gros instrument de la famille des cuivre. Deux contrebasses Sib sont nécessaires pour assurer les fondamentaux graves de la formation.

Les percussions :

Trois percussionnistes sont chargés de la mise en relief sonore de tous les cuivres. Les timbales, la batterie, le glokenspeil sont les principaux instruments qui composent cette section.

Les sourdines :

JPEG - 81.7 ko

Destinées à changer le timbre des cuivres cités, il y en a 3 essentielles :

  • La sourdine sèche
  • La sourdine bol
  • La sourdine wha-wha

Ensuite, il a même demonté certains instruments et sollicité l’aide des élèves pour les remonter.

JPEG - 126.4 ko
Comment remonter un trombonne ?

On le voit, cette séquence n’était pas dénouée d’humour et les élèves l’ont beaucoup appréciée. Certains, même en fin de séance, se sont pris au jeu et ont tenté de produire des sons......

JPEG - 310.3 ko
Deux futurs musiciens
JPEG - 386.8 ko

De futurs grands musiciens ?

JPEG - 92.6 ko
L’orchestre des Cours Moyens

Pour compléter votre information, vous pouvez vous rendre sur le site du Brass Band en Seine