ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Exposés et dossiers > Le Cheval > L’équitation > Belles légendes autour du cheval
publie 18 décembre 2007

Le maître ajoute son grain de sel...

Belles légendes autour du cheval

Selon la tradition musulmane, Allah créa le cheval à partir d’un pincée de vent et le donna au guerrier en lui déclarant : « va et, sur son dos, tu goûteras aux jouissances que je te réserve dans mon paradis. ».

Le cheval dans la mythologie

Dans la mythologie, de nombreux chevaux fantastiques sont apparus. Les deux plus connus sont Pégase, le cheval ailé, ainsi que les Centaures, créatures mi-homme mi-cheval. Pour en savoir plus http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval

Pégase, le cheval ailé

Méduse enceinte de Poséidon eut la tête tranchée par Persée. Du sang jailli de sa gorge naquit Pégase, accompagné d’un jumeau, le géant Crisaor.

C’est le cheval chéri des Dieux, élevé au rang des divinités.

JPEG - 127.6 ko

Béllérophon voulut atteindre l’Olympe sur le dos de Pégase. Ce dernier l’éjecta et monta seul au ciel où il se transforma en constellation.

Bucéphale, le cheval d’Alexandre le Grand

Selon la tradition, Bucéphale, cheval d’Alexandre le Grand, descendrait de l’une des juments de Diomède. Il s’agissait d’un cheval rétif. Alexandre, malgré sa jeunesse, parvint à le dresser parce qu’il comprit que sa future monture avait peur de son ombre. Cet épisode fut considéré comme un prodige, et le signe que rien ne pourrait arrêter Alexandre dans ses conquêtes.

JPEG - 243.8 ko

Le cheval apparaît encore à travers les travaux d’Hercules lorsque ce dernier a dû nettoyer les écuries d’Augias en détournant le cours de deux fleuves.

La licorne

Dans les bestiaires médiévaux, la licorne apparaît comme un cheval blanc arborant une corne spiralée sur le front. Animal légendaire, on imaginait qu’il pouvait vivre jusqu’à mille ans, et que sa corne unique facilitait la guérison des blessures, purifiait les eaux, et pouvait même servir d’antidote contre les poisons !

JPEG - 12.7 ko