ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Fête du livre / Concours lecture > 2008 - Le cirque > Site web du concours lecture > Quelques peintres et leurs oeuvres > Picasso - Paul en arlequin
publie 24 février 2008

Picasso - Paul en arlequin

Pablo Picasso, le plus célèbre des peintres du XXème siècle disait : " Je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que je pense".

Les liens que Pablo Picasso a entretenus avec le monde du cirque ont été très fréquents tout au long de sa carrière. Au début du XIXe siècle, à Barcelone, Picasso va voir les cirques de passage dans la ville. Plus tard, les cirques ambulants des boulevards de Paris deviendront un lieu de rendez-vous habituel pour le jeune Picasso et ses amis lors de leurs premiers séjours dans cette ville. C’est à la fin de l’année 1904 et en 1905 que le cirque devient le thème central de ses compositions de l’époque. L’artiste peint des acrobates et des équilibristes qui jouent des rôles de la vie quotidienne, expriment leurs problèmes personnels, leur solitude et l’incompréhension à laquelle leurs sentiments sont en butte.

Pablo Picasso - Paul en arlequin

L’Arlequin est une figure qui accompagne toutes les périodes de l’artiste. Picasso a longtemps travaillé autour du thème du cirque.

C’est en février 1921 que naît Paul, le fils de Picasso et d’Olga. De nouveaux sujets entrent alors dans l’œuvre de l’artiste : des maternités, des familles et de nombreux portraits de l’enfant. Le garçon, élégamment déguisé, rappelle les saltimbanques que Picasso peignait dans les années 1905-1906 mais également les tableaux que Cézanne réalisait d’après son propre fils à la fin des années 1880. Si le dessin est particulièrement appliqué et classique, la position de l’enfant appuyé contre le fauteuil et en équilibre instable, rend compte de la fragilité du jeune modèle.