ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Fête du livre / Concours lecture > 2008 - Le cirque > Site web du concours lecture > Quelques peintres et leurs oeuvres > Cézanne - Les clowns
publie 24 février 2008

Cézanne - Les clowns

Paul Cézanne - Nuit de fête

Même s’il tire sa filiation de personnages grotesques anciens, le clown proprement dit est une création relativement récente. C’est en Angleterre, au XVIIIe siècle, qu’il apparaît pour la première fois, dans les cirques équestres. Les patrons de ces établissements, se rendant compte que le public avait tendance à s’ennuyer, engagèrent des garçons de ferme qui ne savaient pas monter à cheval pour entrecouper les performances des véritables cavaliers. Installés dans un rôle de serviteur benêt, ils faisaient rire autant par leurs costumes de paysans, aux côtés des habits de lumière des autres artistes, que par les postures comiques qu’ils adoptaient, parfois à leur dépens.

Les clowns suivaient le mouvement des numéros présentés pour le rendre drôle et attirant (le clown sauteur, le clown acrobate...). Certains personnages de clown évoluèrent vers une certaine distinction, adoptant des vêtements plus choisis. Du rôle de faire-valoir, le clown prit son autonomie peu à peu, quand certains trouvèrent le moyen de faire rire la salle sans avoir besoin des artistes qui l’entouraient. Le clown s’imposa alors aux côtés des personnages sérieux (acrobate, écuyer, etc.), seul, en duo ou en équipe.

Types de clowns

* Le clown blanc a un maquillage blanc, et des sourcils retracés révélant son caractère. Selon la tradition, il se déplace sur la piste toujours dos au public, ne le regardant jamais. Il utilise ses bras de façon très digne et démonstrative, semblant dire au public « Regardez comme je suis beau ». Son univers est réglé et c’est lui qui commande. Il est souvent habillé tout en blanc, et coiffé d’un chapeau de même couleur appelé cône.

* L’Auguste est le clown au nez rouge, toujours maquillé en noir, blanc et rouge selon la tradition. Il peut traverser la piste et aller dans le public. Il déstabilise le clown blanc, même s’il est plein de bonne volonté. Le clown doit réaliser une performance au travers d’un numéro dans lequel les accidents s’enchaînent. Son univers se télescope souvent avec celui du clown blanc qui le domine.

Avec le temps, costumes, maquillages et ustensiles ont évolué, et le clown est devenu poète, musicien...