ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Fête du livre / Concours lecture > 2008 - Le cirque > Site web du concours lecture > Quelques peintres et leurs oeuvres > Seurat - Le cirque
publie 24 février 2008

Seurat - Le cirque

DéplierGeorges Seurat - Le cirque

Dans l’arène blonde du cirque Fernando, devenu aujourd’hui le cirque Médrano, une écuyère danse sur un cheval blanc, un acrobate fait un saut périlleux tandis qu’un clown, au premier plan, tire une draperie. Les arabesques et les sinuosités des courbes de la piste où s’agitent les acteurs contrastent avec la rigidité horizontale des gradins, avec les spectateurs en alignement figé.

Seurat a peint lui-même le cadre d’un bleu vif, en dégradé, montrant ainsi, dans cette œuvre que la mort l’empêchera d’achever, que ce qui lui importait surtout, c’était l’ensemble du tableau (voir doc. joint). Le Louvre possède l’esquisse, où les grandes lignes de la composition sont déjà trouvées.

Peint en 1891, le tableau fut donné en 1927 par le collectionneur américain John Quinn.

Seurat travaillera tout l’hiver 1890-91, jour et nuit, à la réalisation de ce grand tableau particulièrement complexe (40 personnages), désirant le présenter au prochain 8ième Salon des Indépendants de mars 1891.

Seurat l’y exposera, partiellement inachevé. Il meurt subitement pendant l’exposition, à l’âge de 31 ans d’une angine infectieuse. Signac dira alors : "Notre pauvre ami s’est tué par trop de travail".

Seurat invente le pointillisme

Si les impressionnites peignaient spontanément, Seurat, lui, invente une technique, le pointillisme, qui nécéssite de nombreux croquis et études préliminaires.

La couleur est donnée par une succession de touches de peinture rondes séparées par des espaces blancs.

A l’impressionnisme, art du mouvant, du fugitif, du fluide, de l’instantané, Seurat oppose donc une volonté de synthèse et de rigueur. Il refuse l’impression, la sensation trop anarchiques pour chercher une méthode exacte et scientifique, qui sera le néo-impressionnisme, basé sur les lois de l’optique.

documents joints