ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Fête du livre / Concours lecture > 2008 - Le cirque > Site web du concours lecture > Les biographies des peintres > Degas
publie 24 février 2008

Degas

Degas (Edgar), peintre français (Paris 1834 - id. 1917).

Après des études de droit, il se consacre à la peinture (1855) et va en Italie (1856-1857). Traditionnel alors, son art montre déjà une forte personnalité. Il attache plus d’importance à la forme qu’à la couleur, dessine sans cesse et expérimente des techniques nouvelles. En 1870, il fait la connaissance d’Henri Rouart, chez qui il rencontrera E. Manet, Berthe Morisot, Mallarmé, Valéry.

En 1872. il se rend aux États-Unis. Il participe aux premières expositions du groupe impressionniste.

II est novateur par le choix des sujets (la vie quotidienne de son temps) et l’audace de sa mise en pages (influence de la photographie et des estampes japonaises). Il multiplie les portraits. les scènes de genre, les scènes hippiques ; toute sa vie il fréquentera le foyer de l’Opéra. Il sculpte des danseuses (Louvre, salles du Jeu de Paume). A la fin de sa vie, sa vue diminuant, il utilise de plus en plus le pastel, qui lui permettra de réaliser des chefs-d’oeuvre.

Il a exerce une grande influence sur l’art de Toulouse-Lautrec, Bonnard, Vuillart.

documents joints