ARAGON - PREVERT : LE HOULME

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publie 24 février 2008

Picasso

Picasso (Pablo Ruiz Blasco, dit Pablo), peintre espagnol (Malaga 1881 -Mougins 1973). Elève à l’École des beaux-arts de Barcelonne, puis de Madrid, il séjourne à Paris (1900-1901), avant de s’y fixer en 1904, vers la fin de sa période dite « bleue », pendant laquelle il se montre sensible à la misère physique et morale (Maternité, Célestine, Barcelone). La période « rose » (1904-1906) met en scène des acrobates délicatement stylisés (Famille d’arlequins, Metropolitan Museum, New York).

Les influences de l’art nègre et de Cézanne lui succèdent. Les Demoiselles d’Avignon (1907, musée d’Art moderne, New-York) , ont été considérées comme le manifeste du cubisme.

Son voyage à Rome (1917), ses décors et costumes pour Parade de Cocteau et de Satie, puis son décor pour le Tricorne (1919) sont les principales étapes d’une manière plus classique, qui s’exprime par des formes amples et sereines (Mère et enfant, 1922, collection Hillmann, New York).

Puis il participe au surréalisme (Jeu de ballon, 1928, musée d’Art moderne, New York) avant d’atteindre à un expressionnisme qui connaîtra son paroxysme dans la traduction des horreurs de la guerre civile d’Espagne (Guernica, 1937, musée d’Art moderne, New York ; La femme qui pleure, 1937, Londres).

Retiré après la guerre à Golfe-Juan, puis à Vallauris, il y commence en 1947 ses travaux de céramique et adapte un style moins tendu, plus euphorique, à des natures mortes, des thèmes pastoraux et mythologiques (plats en terre cuite peints, 1948), des figures d’enfants (les Jeux, 1950), de jeunes femmes (Sylcette, 1954). Il a composé des suites et variations sur des tableaux célèbres (Les ménines, 1957 ; le déjeuner sur l’herbe, 1959-1961).

On trouve ses tableaux dans tous les grands musées du monde.