C’est en voulant railler l’exposition de jeunes peintres, dont Claude Monet, Paul Cézanne , Pierre-Auguste Renoir et Alfred Sisley, qu’un critique d’art employa pour la première fois le nom d’"impressionnistes". Il faut dire que l’un de ces artistes -un certain Claude Monet - lui avait tendu la perche en exposant une vue du port du Havre appelée "impressions - soleil levant"
Ce tableau, peint en 1872, au Havre, et représentant le port de la ville, donna donc son titre à un mouvement qui va représenter une vraie rupture entre l’art classique et l’art moderne. Si, au début, certains critiques mal inspirés accusèrent Monet et ses compagnons de "négligence", de "ne pas avoir fini leur travail", ceux-ci persévérèrent.
Pour ce qui était de représenter le réel, ou un instant du réel, on avait déjà inventé la photographie, alors les impressionnistes voulurent s’intéresser à nos sens et à nos perceptions, représenter les impressions et le changement, le mouvement, les fluctuations de la lumière.
Tout naturellement, donc, ils allèrent poser leurs chevalets dans la nature. L’art impressionniste est fondé sur l’utilisation de la couleur, qui doit à elle seule "dessiner" le motif sans recours à la ligne.
Le caractère novateur de leur peinture, quasi révolutionnaire en cette époque (la fin du XIXème siècle) très conservatrice, se résume excellemment avec cette formule de Manet "Je peins ce que je vois, non ce qu’il plaît aux autres de voir ". L’artiste, ici, commence à revendiquer le droit à sa propre subjectivité, ce qui va ouvrir la voie à toutes les audaces et découvertes de la peinture moderne du XXème siècle.
Les musées de la région haut-normande exposent de nombreuses toiles des impressionnistes :
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Dernière mise à jour : jeudi 23 novembre 2017