ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > L’enfance de l’art > Andy Warhol et les CM1 : de nouvelles images de Marilyn
Marilyn, par Julie-Anne G.
Marilyn, par Julie-Anne G.
publie 16 novembre 2008

Pop-art

Andy Warhol et les CM1 : de nouvelles images de Marilyn

Détournement d’icône

Si le nom et les œuvres d’Andy Warhol sont plutôt à la mode, sa démarche artistique, elle, est relativement méconnue. Si l’artiste se saisissait d’objets usuels, du quotidien, de personnages "people" pour multiplier ces images, les détourner, tout accent critique envers la société était absent. Il représentait ainsi son époque, et une certaine vacuité du monde.

En même temps, cette certaine indifférence interroge sur l’art ; en particulier, sur cette question essentielle : où l’art commence-t-il ?

On aborde donc ce travail en proposant aux élèves de répondre à une question moins ambitieuse que la précédente : comment représente-t-on une personne ou un objet ? Selon la touche de couleur que l’on met ça ou là, ce que l’on représente change, varie, devient totalement différent, étranger à l’œuvre originale.

Ce travail demande peu de moyens et est très libre : une photocopie de l’œuvre originale : The Two Marilyns, 1962, sérigraphie sur toile, 55 x65 cm, New York, collection privée, des crayons, des feutres, du pastel.