ARAGON - PREVERT : LE HOULME

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publie 22 janvier 2009

Géographie

Situation d’Asnelles

Situation globale d’Asnelles par rapport à l’école. Approche de la proportionnalité en utilisant une image satellite, dotée d’une échelle et d’une ligne représentant la distance à vol d’oiseau.

Travail de mathématiques

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Vol d’oiseau

En utilisant le document joint, tu vas estimer la distance qu’il y aurait en ligne droite entre l’école et Asnelles. Pour cela tu vas suivre les indications suivantes :

1. Tu mesures sur l’écran de ton ordinateur (ou sur une copie papier de la photographies) les longueurs suivantes :

  • Le segment qui relie l’école à Asnelles : ......................... mm (donnée S)
  • L’échelle en bas de la photo, qui représente une longueur de 60km : ..................... mm (donnée E)

2. Tu vas maintenant pouvoir utiliser une calculatrice et trouver combien de mm sur la photo représentent une longueur de 1 km. :

  • Si E mm sur la photo représentent 60 km dans la réalité, alors 1 km est représenté par E / 60 mm
  • A toi de calculer : E / 60 = ............... mm (donnée R)

3. Maintenant, nous allons calculer la longueur réelle du segment :

  • Il faut diviser la valeur S mesurée précédemment par R et on obtient une mesure du segment en km.

Post-scriptum

On peut aussi utiliser la règle de 3 :

La longueur cherchée est (S x 60) / E