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publie 1er février 2009

Art abstrait

Peindre en rythme à la manière de Paul Klee

Quand l’art abstrait se révèle très riche malgré son apparente simplicité.

Le peintre

Paul Klee est un peintre d’origine suisse, né en 1879 à Münchenbuchsee. Il a participé à plusieurs des principaux mouvements picturaux du début du XXème siècle : Der blaue Reiter (le cavalier bleu), la nouvelle sécession, Dada, en 1917 à Zurich, les surréalistes, en 1925 à Paris.

Il enseigna plusieurs années dans la prestigieuse école du Bauhaus.

Certaines de ses œuvres furent exposées à l’exposition dite "d’art dégénéré" organisée par Goebbels pour les nazis. Cette opprobre à ce moment étant finalement une reconnaissance au regard de l’histoire.

Il est mort, malade, à Locarno, en Suisse, en 1940.

L’œuvre

Paul Klee En rythme

Au premier abord, elle paraît simple, mais elle se révèle vite plus complexe, très travaillée en vérité. C’est une tentative de symbiose entre la musique -à laquelle renvoie son titre - et la peinture. Klee était musicien. On retrouve dans l’œuvre des rythmes, des variations, des ondulations qui peuvent faire penser à une pièce musicale.

Le travail avec les élèves

Intégrer toute la dimension de l’œuvre de Klee n’est pas possible avec des enfants. On s’attachera ici à leur faire observer et travailler la notion de valeur de couleur. Avec le noir et le blanc, le plus clair et le plus foncé. Les deux couleurs sont données sur la palette, on part de l’une pour trouver les deux intermédiaires indispensables : le gris clair et le gris foncé.

On fait découvrir aux élèves l’algorithme régulier de la succession horizontale des couleurs (noir, gris foncé, gris clair) et on leur demande de le respecter.

Le matériel nécessaire

  • de la peinture gouache noire et blanche
  • des pinceaux
  • un crayon à papier (pour le cadre)
  • une palette
  • un pot à eau
  • une feuille à dessin A3
  • un chiffon

Post-scriptum

Les œuvres ont toutes été recradrées au scanner et entourées d’une bordure marron, comme l’œuvre originale.