ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Exposés et dossiers > Le Cheval > Le Cheval, les poneys > Le poulain
publie 16 février 2009

Facétieux et joueur

Le poulain

Le petit du cheval et de la jument attire les regards et la sympathie

La jument attend son poulain pendant 11 mois. Une jument amie lui tient souvent compagnie. La jument lèche le poulain qui vient de naître pour le nettoyer et le revigorer. Dès les premiers jours, il gambade derrière sa mère et restera près d’elle pendant cinq ou six mois. Très vite, le poulain se lève sur ses pattes pour téter sa mère.

Le poulain tète 10 à 15 litres de lait par jour. Il imite souvent les comportements de sa mère.

JPEG - 181.6 ko

A la naissance, le poulain pèse une trentaine de kilos. Pendant deux mois, il se nourrit uniquement du lait de sa mère puis, progressivement il commence à brouter. A six mois, toutes ses dents ont poussé, il n’a plus besoin de lait, et peut être séparé de sa mère. Il pèse alors plus de 200 kg. Le poulain est joueur

Les poulains n’aiment pas la solitude. Lorsqu’ils sont élevés seuls, ils se lient souvent d’amitié avec un autre animal comme un chien ou une chèvre, ou avec un homme.

On peut commencer le dressage d’un poulain dès son plus jeune âge, mais il faudra attendre quelques années pour le monter : auparavant, son squelette ne peut supporter le mois d’un homme.

Le repas

Durant les premières semaines, le poulain tète très fréquemment et commence vite à brouter. A 1 mois, pour compléter le déjeuner maternel, il broute de plus en plus. Il apprend peu à peu à reconnaître les plantes toxiques. Il entreprend de jouer avec les autres poulains. A l’état sauvage, le sevrage a lieu lorsque la jument met bas un autre poulain, un an après.

Le divertissement

Au premier temps de sa vie, le poulain ne s’écarte pas de sa mère. Au début, il en est complètement dépendant et leur attachement reste très fort même le sevrage. Le poulain ouvre de grands yeux pour observer tout ce qui l’entoure. Il est très joueur et fait des cabrioles pour exercer ses muscles et s’amuser.