ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Exposés et dossiers > Le Cheval > Le Cheval, les poneys > D’où viennent les chevaux ?
publie 18 février 2009

Histoire

D’où viennent les chevaux ?

Comme les hommes, puis du fait des hommes, les chevaux ont une longue histoire

On trouve des représentation du cheval dans les peintures préhistoriques des hommes de Cromagnon, sur les murs de différentes grottes, dont celles de Lascaux, en Dordogne, il y a 17000 ans.

JPEG - 142.4 ko

Bien avant l’apparition de l’homme, dans la nuit des temps, vivait l’ancêtre, un petit animal qui mesurait une trentaine de centimètre au garrot (petite bosse située à la base du cou du cheval, au-dessus des épaules). Cet animal, Eohippus, est apparu il y a un peu plus de 60 millions d’années. Il vivait en troupeau dans les forêt tropicales, et ses pieds ressemblaient plus à ceux d’un chien qu’à des sabots. Puis ce quadrupède herbivore évolua jusqu’à donner naissance, un million d’années avant notre ère, au cheval Equus.

Notre cheval actuel, Equus Caballus, est un herbivore. Sa dentition s’est spécialisée pour broyer l’herbe des prairies. Pour fuir ses prédateurs, il a développé une grande rapidité à la course, si bien qu’au fil du temps ses doigts latéraux se sont atrophiés, donnant naissance à son sabot actuel.

JPEG - 19.7 ko

Ce n’est que très tardivement qu’il fut domestiqué - sans doute vers 3500 avant J.C - . L’homme commença alors à croiser et sélectionner les animaux les plus dociles, les plus rapides ou les plus forts, en fonction de l’utilisation qu’il souhaitait en faire, et créa différents races de chevaux.

Le cheval a d’abord été utilisé pour la viande, pour le lait de ses juments et pour son cuir qui servait, par exemple, à faire des vêtements. Difficile de dire à quel moment il devint la monture des hommes, mais on pense que cela s’est passé peu de temps après sa domestication.

Pour les hommes, le cheval fut pendant très longtemps un simple gibier.