ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Exposés et dossiers > Le Cheval > Le Cheval, les poneys > Pratiquer l’équitation
publie 16 février 2009

Une bonne entente

Pratiquer l’équitation

L’équitation est un sport et un loisir passionnant. A condition de respecter certaines règles et de connaître sa monture.

Trouver un bon manège

Monter à cheval est particulièrement agréable quand tu peux le faire en compagnie d’une autre personne. Peut-être as-tu déjà des amis, des frères ou des sœurs, des connaissances qui font de l’équitation.

Peut-être peux-tu te joindre à eux ?

Demande-leur quels sont les manèges qu’il connaissent dans les environs et quelles expériences positives et négatives il y ont faits. Ou bien consulte les pages jaunes pour voir quels sont les manèges de la région.

JPEG - 78 ko

A présent, c’est à toi de te faire ta propre opinion. Demande à tes parents de visiter plusieurs manèges avec toi. Observe attentivement les chevaux qui sont utilisés pour les cours d’équitation.

JPEG - 71 ko

Amener ta monture sur le terrain

Pour amener ton cheval ou ton poney en manège ou en carrière, tu peux soit laisser les rênes sur l’encolure soit les faire passer par dessus les oreilles en avant de sa tête. Ton enseignant t’indiquera la méthode qu’il te conseille. Vérifie que le harnachement de la monture est correctement ajusté avant de la sortir de son box.

Dans deux cas, tu dois tenir les deux rênes à environ quinze centimètres de sa bouche. Si tu as fait passer les rênes par dessus sa tête, alors tu dois tenir leur extrémités, appelées « flot des rênes » dans ta main gauche, pour qu’elles ne trainent pas au sol. Tu dois toujours rester au niveau de son épaule gauche. Marche d’un bon pas sen regardant devant toi.

JPEG - 117.5 ko

Si tu es dans une file de plusieurs cavaliers garde tes distances avec le cheval ou le poney qui te précède. La longueur d’un cheval ou d’un poney « invisible » est conseillée. Par contre, ne te laisse pas trop de distancer par celui qui te précède. Pour t’arrêter, respecte les consignes que te donne ton enseignant et ne laisse pas ta monture se rapprocher trop des voisins ni se mettre de travers.

JPEG - 130.6 ko

Une bonne entente

Les chevaux et les poneys sont affectueux, mais ils prennent peur facilement. Ils peuvent alors donner des coups de tête ou ruer. Il faut toujours être prudent.

Ils ont peur des gestes brusques, des cris et des rires forts.

Ils aiment les mots gentils, les friandises et les caresses.

Oreilles dressées vers l’avant, le poney est attentif à ce qui se passe. Il bouge ses oreilles dans tous les sens quand il est inquiet.

Il plaque les oreilles en arrière et agite la queue quand il est en colère.

Tout beau, tout propre

Avant de monter un poney, il faut d’abord le panser pour le faire beau ;

Avec une brosse dure, on retire la poussière la boue et la sueur de sa robe.

JPEG - 49.4 ko
Les différents peignes et brosses utilisés pour panser un poney

On peigne soigneusement sa crinière et sa queue.

JPEG - 72.4 ko

Puis on fait briller ses poils avec une brosse en soie.

Il faut aussi nettoyer l’intérieur des sabots avec un cure-pied.

ATTENTION à ne pas effrayer le poney en passant derrière lui.

Au pas, au trop, au galop

JPEG - 122.8 ko

Pour aller au pas, il faut serrer les jambes contre le ventre de son poney et dire « au pas ». Le poney soulève ses pieds les uns après les autres.

JPEG - 118.9 ko

Le trot est plus rapide. Pour ne pas être trop secoué, on apprend à se lever et à se rasseoir en rythme.

Le galop est l’allure la plus rapide. Pour s’aider on peut s’accrocher à la crinière du poney.