ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > L’enfance de l’art > Rythme et espace d’après Georges Koskas
"Traits, couleurs, fond", par Youri Z
"Traits, couleurs, fond", par Youri Z
publie 24 février 2009

Abstraction géométrique

Rythme et espace d’après Georges Koskas

Occuper l’espace, créer un rythme, un défi pour les élèves.

Georges Koskas, né en Tunisie en 1926 et installé à Paris depuis 1946, a été l’un des représentants les plus originaux de l’abstraction géométrique en France dans les années cinquante, avec des tableaux d’une finesse aérienne que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

A l’occasion d’une exposition qui lui fut consacrée, au musée des Beaux-arts de Rouen, une carte postale fut éditée qui donna l’idée de proposer ce travail aux enfants :

JPEG - 73.6 ko
Georges Koskas , "Traits, couleurs, fond blanc", 1952, coll. particulière

Il s’agit ici d’occuper l’espace avec des traits fins de couleur, de le meubler tout en respectant l’harmonie, en maîtrisant les écartements, les alternances de couleur, leur rythme induit par leurs valeurs relatives.

On rencontre aussi quelques "anomalies" : absence de traits, traits obliques, qui questionnent et donnent toute sa valeur à l’œuvre.

Vous voyez ici les travaux des élèves d’un premier essai. Après avoir dessiné un cadre et posé un fond, ils ont peint les traits avec le manche de leur pinceau. Sans doute faudrait-il encore évoluer avec un outil plus fin : une allumette ? une aiguille ronde ?