ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Exposés et dossiers > Les chauves-souris > Famille et description de la chauve-souris
publie 25 février 2009

Mammifère

Famille et description de la chauve-souris

Les chauves-souris sont des mammifères. C’est le seul mammifère volant.

La chauve-souris ressemble à un oiseau avec ses grandes ailes. Cependant son corps n’est pas recouvert de plumes mais de poil. Elle ne pond pas d’œufs. Elle donne naissance à des petits qu’elle allaite (un seul petit par un).

JPEG - 132.2 ko

Ainsi, les chauves-souris sont des mammifères. C’est le seul mammifère volant. Elles ont des mains qui se transforment en ailes.

La chauve-souris ne sort que la nuit, c’est un animal nocturne.

Pour se déplacer dans la nuit, la chauve-souris, qui ne voit pas très bien, émet des cris aigus que l’on appelle des ultrasons. L’homme ne peut pas les entendre. On dit qu’elle est équipée d’un radar qui lui permet de se déplacer et de détecter un obstacle ou ses proies. Le tragus (dans l’oreille) sert à améliorer la réception des ultrasons.

JPEG - 120.2 ko
La chauve-souris émet des ultrasons

Description d’une chauve-souris

JPEG - 173.4 ko
Description de la chauve-souris

La chauve-souris passe la plus longue partie de son temps la tête en bas. Lorsqu’elle est accrochée ses pattes se bloquent sous l’effet de son poids.

L’été, les chauves-souris vivent dans les greniers, les combles, et même dans certains trous d’arbres ou derrière un volet. Elles cherchent des endroits calmes et bien abrités et aussi un logis pour élever ses petits.

Les mères se regroupent et forment une petite colonie pour mettre au monde et élever leurs petits.

L’hibernation

Quand l’hiver arrive, les chauves-souris entrent en hibernation car il fait froid et elles trouvent de moins en moins d’insectes pour se nourrir. En général, elles choisissent le fond d’une grotte, d’une cave, d’un grenier. La température doit être stable entre 0 et 10°. Il doit également faire humide pour éviter que les ailes ne se dessèchent. Zéro degré est la limite en dessous duquel l’animal risque de mourir. Elles s’endorment suspendues la tête en bas, jusqu’à à la mi-mars.

JPEG - 140.4 ko
Les chauves-souris dorment la tête en bas

Elles respirent très peu et dépensent peu d’énergie. La tranquillité est très importante : le dérangement entrainera le gaspillage de leur énergie. Les chauves-souris perdent jusqu’à un quart de leur poids pendant cette période .

Voir cycle annuel des chauves-souris (Milieu de vie)

Milieu de vie

Les chauves-souris ont un mode de vie spécial. Les étapes de leur cycle annuel sont liées aux saisons. Elles semblent toujours changer d’adresse. Elles changent de milieu selon l’époque de l’année.