ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Exposés et dossiers > Les chauves-souris > Les différentes espèces
publie 26 février 2009

Zoologie

Les différentes espèces

1000 espèces différentes de chauves-souris existent dans le monde !

Il existe dans le monde près de 1000 espèces différentes de chauves-souris. En France, 36 espèces ont été répertoriées. Les plus connues sont :

  • Les rhinolophidés : on les repère à leur nez en forme de fer à cheval et ces chauves-souris ont la particularité de se suspendre dans le vide, la tête en bas en s’enveloppant dans leurs ailes.

  • Les vespertilionidés : elles ont le visage d’une souris. Contrairement aux rhinolophidés qui se suspendent dans le vide, elles peuvent aussi trouver refuge dans des trous ou de fissures. Il existe de très importantes différences de taille et d’aspect au sein de cette grande famille : le murin, la lérotine, les pipistrelles (elles sont petites), les oreillards (elles ont des grandes oreilles), les noctules.
JPEG - 59.9 ko

  • Les molossidés : on les repère à leur longue queue et ces chauves-souris doivent leur nom à leur tête de chien.
JPEG - 22.6 ko

Par ailleurs, à chaque son correspond une espèce de chauve-souris qui peut-être reconnue grâce à ce détecteur d’ultrasons.

En Normandie, on compte 17 espèces de chauves-souris (pipistrelle, grand murin, sérotine, noctule, oreillard).

En France, les chauves-souris sont classées parmi les animaux protégés depuis 1981. Il est donc interdit de les tuer. La loi française interdit aussi la manipulation des chauves-souris.