ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Travaux pour les élèves > Histoire > Le Second Empire : 1852 - 1870
publie 8 mars 2009

Le Second Empire : 1852 - 1870

Le Second Empire est le régime de Napoléon III de 1852 à 1870, entre la Deuxième et la Troisième République, en France. Alors qu’il est président des Français, Louis-Napoléon organise le Coup d’État du 2 décembre 1851, qui lui permet d’imposer une nouvelle constitution, et bientôt d’imposer l’Empire français.

La première moitié de ce « Second Empire » est dite de l’Empire autoritaire, tandis que la seconde période est dite de l’Empire libéral. C’est finalement la guerre contre la Prusse de Bismarck, puissance montante dans l’Europe, mal préparée par la France, qui sonne la fin de ce Second Empire français. (Guerre de 1870)

GIF - 127.1 ko
Fonctionnement d’une machine à vapeur

Période de prospérité économique pour une partie de la population, le Second Empire est aussi une période ou les libertés individuelles sont très contrôlées : surveillance de la presse, interdiction des réunions... L’industrie continue à se développer : de nombreux ouvriers arrivent en masse des campagnes vers les villes ou sont concentrées les industries.

JPEG - 188 ko
Conditions de travail dans l’industrie métalurgique
Travail autour du marteau pilon

Les

conditions de travail des ouvriers sont difficiles

, les enfants travaillent dès le plus jeune âge pour aider leur famille, progressivement des lois sont mises en place pour règlementer la longueur de la journée de travail, l’âge minimum des enfants pour travailler...

Les inventions scientifiques et techniques sont mises en valeur lors des expositions universelles :

Suite à l’exposition universelle de Londres en 1851,

JPEG - 159.3 ko
Cyrstal Palace
Exposition Universelle de Londres en 1851

The Great Exhibition (Great Exhibition of the Works of Industry of all Nations), encore appelée la Grande Exposition de 1851 de Londres est le nom qui désigne une exposition Universelle qui a eu lieu en 1851.

Elle a été conçue pour témoigner du progrès du monde des machines et des produits manufacturés, sculptures, matières premières, et les fruits du développement industriel et de son imagination illimitée dans le design industriel.

Son ouverture officielle eut lieu à Hyde Park, dans le contexte du Crystal Palace, une énorme bâtisse en verre, de Joseph Paxton (1801-1865).

De nombreuses voix s’élèvent pour obtenir la même chose à Paris, ce qui sera fait en 1855 :

JPEG - 159.7 ko
Palais des beaux arts
Exposition Universelle de Paris 1855

JPEG - 1.6 Mo
Palais de l’industrie
Exposition Universelle de Paris 1855

PNG - 149.8 ko
Lentille de Fresnel
Présentée lors de l’exposition universelle de 1867, ce système de lentille sera utilisé dans tous les phares maritimes.

C’est par un décret impérial du 8 mars 1853, qu’est décidée la tenue à Paris, en 1855, d’une Exposition universelle où seraient exposés des produi ts agricoles et produits industriels. Le même décret autorisait l’admission à cette exposition des produits de toutes les nations. L’exposition quinquennale, qui devait avoir lieu en 1854, fut, de ce fait, ajournée et réunie à l’exposition universelle.

JPEG - 95.9 ko
Boulevard Haussmann, de nos jours
Une vue typique des modification des rues faites sous le Second Empire par le préfet Haussmann

A cette période de l’histoire, arrivent les changements profonds dans les grandes villes, en commençant par Paris, ou sous les ordres de Napoléon III, le préfet Haussmann, fait élargir les boulevard, améliore considérablement le système des égouts, fait venir l’eau courante dans la plupart des immeubles modernes, l’éclairage public au gaz commence à se généraliser (Paris est appelée la Ville Lumière).

La fin du Second Empire

JPEG - 114.6 ko
Bismark, vainqueur de la guerre de 1870 et Napoléon III, le vaincu

En 1870, le règne de Napoléon III, est de plus en plus difficile, pour redonner du prestige à son régime, il décide d’une guerre contre la Prusse, en se disant qu’il vaut mieux attaquer les Prussiens avant qu’ils n’aient réussi à s’unir pour former un Empire beaucoup plus fort. Mais la guerre tourne mal, l’Empereur est battu à Sedan, bientôt les Prussiens sont à Paris.

Post-scriptum

Période précédente Second Empire Période suivante
Deuxième République 1851-1870 Troisième République