ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Fête du livre / Concours lecture > 2009 - L’habitat > Les différents types d’habitations > Les différents types d’habitations (Sommaire)
publie 4 mai 2009

Les différents types d’habitations (Sommaire)

L’habitat

Avoir un toit est essentiel à la plupart des êtres humains, même si ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Déjà les Gaulois redoutaient que le ciel ne leur tombe sur la tête... Depuis toujours, les hommes construisent leurs maisons d’abord avec ce qu’ils peuvent ramasser ou couper autour d’eux. Ensuite la maison devient l’expression de leurs cultures, de leurs croyances et de leur vie sociale. « L’architecture : De la hutte au gratte-ciel – Milan Jeunesse – V.Melacca, O.Fabry, L.Savonnet

Villages et villes

Il y a environ 10 000 ans lorsque l’homme abandonna sa vie de nomade pour vivre de l’agriculture, les premiers villages virent le jour au Proche-Orient. Dans d’autres contrées, l’homme construisit des villages sur pilotis pour pouvoir pêcher plus facilement et se protéger des animaux.

Les premières villes : Avec le développement de l’agriculture, les hommes se nourrissent mieux. La population augmente et les premières villes apparaissent. Il y a environ 6 000 ans, Catal Hoyuk, en Turquie, comptait 5 000 habitants. Par mesure de protection, les maisons de bois et de briques de boue séchée étaient accolées les unes aux autres. Il n’y avait pas de rues ; on pénétrait dans les maisons par les toits à l’aide d’échelles que l’on retirait en cas d’attaque ennemie.

Voici quelques types d’habitats

1. La hutte nomade

2. L’abri transportable

3. L’habitat en rond

4. Une maison européenne

5. Les domus et les insulae

6. Les châteaux forts

7. Les châteaux plus résidentiels

8. Les gratte-ciel

9. Les constructions parasismiques

10. Les « gratte-terre »

11. Une maison intelligente