ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Fête du livre / Concours lecture > 2009 - L’habitat > Les différents types d’habitations > L’habitat en rond
publie 6 mai 2009

L’habitat en rond

Le cercle serait-il la forme première ? Lorsqu’on fait des fouilles archéologiques, les premières traces d’habitations que l’on retrouve, murs en terre ou en pierre, adoptent généralement la forme d’un cercle. Il y a plusieurs dizaines d’années, l’homme avec une baguette aurait tracé au sol une figure géométrique en tournant sur lui-même.

En Afrique, il existe la case africaine qui est un travail de construction collectif, un acte de solidarité.

L’igloo est, lui, la hutte des Inuits ; sur la banquise, le seul matériau disponible est la neige gelée. On y taille des « briques », on les empile en rond, en les inclinant peu à peu pour former un coque, semblable à un bol renversé. Un tunnel de passage permet de ramper dans l’abri. La température peut y être maintenue à 0°C, alors qu’il fait – 30°C ou – 40°C dehors.

Progressivement, les villages se forment. Il est plus facile de se protéger quand les maisons sont serrées les unes contre les autres. Á l’intérieur, les pièces se multiplient et se spécialisent. La forme carrée ou rectangulaire est la mieux adaptée à cette évolution.

Sommaire