ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Fête du livre / Concours lecture > 2009 - L’habitat > Les différents types d’habitations > Des châteaux plus résidentiels : Le château de Chambord :
publie 4 mai 2009

Des châteaux plus résidentiels : Le château de Chambord :

En France, les châteaux défensifs du Moyen-Âge cèdent peu à peu la place à de somptueuses résidences royales qui adoptent le goût italien.

JPEG - 3.3 ko
Le château de Chambord

Le château de Chambord, symbole de la Renaissance française, est situé dans la vallée de la Loire, au cœur d’un vaste domaine forestier. C’est uniquement pour venir chasser que le roi François 1er fit construire cette demeure colossale de 440 pièces et 365 cheminées ! Pourtant, il n’y résida que six semaines. On raconte que Léonard de Vinci traça les premiers plans du château. Des architectes français auraient également participé à sa construction. Commencé en 1519, le chantier mobilisa quelque 2 000 ouvriers et la principale phase de construction dura 22 ans. Ce château ne fut réellement terminé qu’en 1685, sous le règne de Louis XIV.

Au 19e siècle, avec l’essor de l’industrie, la population afflue dans les villes, qui s’organisent et changent de visage. L’architecture utilise de nouveaux matériaux produits à bas prix et en grandes quantités, comme l’acier. L’industrie du bâtiment se développe ; on fabrique en série des éléments de construction que l’on assemble sur place. Au 20e siècle, l’invention du béton armé (renforcé par des tiges métalliques), extrêmement résistant, permet une grande liberté de création. L’architecture se fait aider d’ingénieurs.

Sommaire