ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Fête du livre / Concours lecture > 2009 - L’habitat > Les différents types d’habitations > Les gratte-ciel (de l’anglais skyscraper) :
publie 4 mai 2009

Les gratte-ciel (de l’anglais skyscraper) :

L’invention de l’ascenseur et la découverte de l’acier permirent la construction des premiers gratte-ciel, à Chicago, dans les années 1880 (le gratte-ciel est un immeuble dont la hauteur est très supérieure à la moyenne). Une ossature métallique supportait le poids de l’édifice ; libérés de leur rôle porteur, les murs pouvaient s’élever.

JPEG - 3.4 ko
La Burj Dubaï

Très vite, les gratte-ciel atteignirent des hauteurs considérables passant de 42 m en 1884 (Home Insurance Building) à 381 m en 1931 (Empire State Building). Ce dernier fut l’immeuble le plus haut du monde jusqu’à la construction du World Trade Center, 40 ans plus tard.

Lors de l’attentat du 11 septembre 2001, l’incendie déclenché par le crash de deux avions sur les célèbres tours a déformé l’ossature d’acier qui a fini par se plier. Aujourd’hui, on associe de plus en plus l’acier et le béton armé dans la construction des gratte-ciel car le béton armé résiste mieux à la chaleur et aux déformations.

La Burj Dubaï, gratte-ciel détenant depuis le 27 mars 2008 le titre de “plus haute structure du monde”, a atteint les 789 mètres de hauteur le 23 décembre dernier. Cet édifice spectaculaire doit devenir le coeur d’un nouveau quartier, le Downtown Burj Dubai. Si, à l’origine, ce gratte-ciel devait mesurer 560 mètres de haut, sa hauteur a rapidement été revue à la hausse après l’annonce de projets concurrents plus élevés. Redessiné pour atteindre les 850 mètres, la hauteur finale de ce gratte-ciel est aujourd’hui tenue secrète et devrait être comprise entre 800 et 950 mètres.

La Burj Dubaï peut-être comparé à une véritable ville, comprenant logements, bureaux, commerces, hôtels

http://maxisciences.com/burj-dubaï/animation-la-construction-du-gratte-ciel-en-accelere-avec-google-sketchup_art419.html

Sommaire