ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Exposés et dossiers > L’éléphant > L’éléphant, le sens de la famille
publie 18 mai 2010

Mode de vie

L’éléphant, le sens de la famille

Quel est le quotidien de ce géant de la savane ?

Les éléphants vivent en groupes familiaux de 10 membres ou plus, toujours menés par la femelle la plus agée. Il prennent grand soin de leurs bébés. Une femelle peut avoir un petit tout les 3 ou 4 ans. A sa naissance, l’éléphanteau pèse à peu près 100 kilos.

JPEG - 437.6 ko

Quand les mâles ont fini leur croissance, ils partent vivre en solitaire. Chaque soir, les éléphants vont au point d’eau le plus proche et passent un agréable moment à nager, jouer et se laver. Ils se maintiennent au frais en agitant leurs énormes oreilles pour faire du vent et, quand ils sont énervés, ils les étendent au maximun pour avoir l’air plus grands.

JPEG - 489.5 ko

Les éléphants peuvent vivre jusqu’à 70 ans L’éléphant d’Afrique est plus gros que celui d’Asie. Il fait environ 3m au garrot et pèse jusqu’à 6 tonnes. Les défenses de l’éléphant d’Afrique pointent vers le bas, les défenses de l’éléphant d’Asie sont plus épaisses et pointent vers l’extérieur. Les plus longues défenses jamais mesurées mesuraient plus de 3m.

L’éléphant a six séries de dents. Quand les dents de devant s’usent, la rangée suivante se déplace vers l’avant pour les remplacer.

JPEG - 239.6 ko

Les cornacs [1] disent que les éléphants ont une excellente mémoire.

JPEG - 243.6 ko

Un animal adapté à son milieu naturel

En Afrique, les éléphants vivent le plus souvent en forêt ou dans la savane.Pourtant, ils sont 700 à 800 en Namibie, un des pays les plus sec au monde.Comment peuvent-ils survivre dans ce désert ? Les femelles et leur petits ne s’eloignent jamais à plus de 10 km d’une rivière.

Un éléphant mâle adulte mange à peu près 200 kilos de nourriture par jour et pèse environ 6 tonnes.En observant les éléphants, les scientifiques se sont aperçus qu’ils avaient des dons pour trouver de l’eau dans le désert. Malins, les éléphants !

Un animal ingénieux

Quand l’éléphant ne trouve plus d’ombre pour se protéger de la chaleur, ni assez d’eau pour se baigner, il met sa trompe dans sa bouche et il aspire l’eau contenue dans son estomac. Il s’en arrose les oreilles pour abaisser la température de son corps.

notes

[1] Un mahout, ou cornac (dérivé du mot indien cornaca) est à la fois le maître, le guide et le soigneur de l’éléphant. On est cornac de génération en génération. Normalement un cornac s’occupe d’un seul éléphant au cours de sa vie. Cette relation entre l’homme et l’animal est particulièrement développée en Asie où l’éléphant reste encore un moyen de transport de matériaux dans les zones difficiles. Le cornac est assis sur le cou de l’animal et communique avec son éléphant par l’intermédiaire de mots, de gestes et de mouvements de pieds. Ainsi un éléphant peut comprendre une cinquantaine de mots