ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Fête du livre / Concours lecture > 2010 - La mer > Monet et la mer > Claude Monet, un révolutionnaire tranquille
publie 17 avril 2010

Biographie

Claude Monet, un révolutionnaire tranquille

Maître de l’impressionnisme, on aurait de Claude Monet une image presque mièvre, sans doute influencée par ces peintres du dimanche qui se réfèrent abusément à ce mouvement (l’impressionnisme) et à ce peintre (Monet)

En fait, Monet fut un peintre fondamentalement libre et sa production, particulièrement dans le dernier quart de sa vie, fut révolutionnaire. On peut le considérer comme précurseur des peintres modernes. Monet a réfléchi et enrichi la peinture sur la manière d’appliquer la couleur, sur la composition, sur le cadrage, sur les couleurs même (il n’employait que très peu de couleurs différentes), sur le traitement des ombres (il s’affranchit du noir ou du gris pour les colorer)...

Monet est né à Paris, le 14 novembre 1840, mais dès l’âge de cinq ans, avec ses parents, il s’installe au Havre. A l’adolescence, il y cotoiera ses maîtres Eugène Boudin et Johan Barthold Jongkind qui lui enseignèrent la peinture de plein air.

Monet appartenait à une famille bourgeoise qui ne vit pas d’un bon oeil son rejeton devenir peintre. Les premières années de sa vie d’artiste furent difficiles : difficultés d’argent, refus de sa famille d’accueillir sa compagne Camille et son fils Jean.

Dès 1859, il s’installe à Paris où il rencontre Camille Pissarro, puis Auguste Renoir, Alfred Sisley, Frédéric Bazille.

De 1872 à 1878, il s’établit à Argenteuil. En 1874, Monet, avec Paul Cézanne, Armand Guillaumin, Berthe Morisot, Renoir, Pissarro, Sisley et Edgar Degas organise l’exposition inaugurale du mouvement impressionniste dans l’ancien studio du photographe Felix Nadar. Monet y expose Impression, soleil levant (Paris, musée Marmottan Monet). L’été 1878, il loue une maison à Vétheuil avec son épouse Camille, ses deux fils, Jean et Michel, et la famille Hoschedé. En 1881, après la mort de son épouse, Monet s’installe à Poissy avec Alice Hoschedé. Il explore sans relâche les différentes lumières du jour sur ce petit bras de la Seine.

JPEG - 202 ko
Giverny - La maison de Monet - photo GdM - 14 avril 2010
JPEG - 238.4 ko
Allée du Jardin - Giverny
Photo GdM - 26 juillet 2012
JPEG - 282.5 ko
Monet - L’étang aux nymphéas
Photo GdM - 26 juillet 2012

En avril 1883, Claude Monet s’installe avec Alice Hoschedé dans le village de Giverny et y réside jusqu’à sa mort en 1926. Pendant les premières années, il continue de voyager en Normandie, en Bretagne, sur la Côte d’Azur ou dans la Creuse. Il reçoit fréquemment la visite de ses amis tels Renoir, Pissarro, Cézanne, Georges Clemenceau, Octave Mirbeau.... C’est en 1883 qu’il peindra la série des marines d’Étretat.

JPEG - 203.8 ko
Giverny - le Jardin - Photo GdM - 14 avril 2010
JPEG - 307.7 ko
Monet - Etang aux nymphéas - 2
Photo GdM - 26 juillet 2012

A Giverny, Monet transforme le verger, appelé Clos normand, en jardin enclos de fleurs, puis, en 1893, il achète une parcelle située de l’autre côté de la voie ferrée pour créer un jardin d’eau auquel il adjoint un pont japonais en 1895.

JPEG - 203.5 ko
Giverny - Le jardin d’eau - Photo GdM - 14 avril 2010
JPEG - 220.5 ko
Monet - Etang aux nymphéas - 3
Photo GdM - 26 juillet 2012
JPEG - 281.8 ko
Monet - Etang aux nymphéas - 4
Photo GdM - 26 juillet 2012

Jusqu’à la fin de sa vie Monet va peindre son jardin et son étang, s’attachant à rendre les multiples effets de la lumière sur l’eau, des plantes qui s’y miroitent. L’aboutissement de ce travail gigantesque, malgré la cataracte qui l’handicape, sera la magnifique série des nymphéas, offerte à l’état et exposée dans des salles concues pour elle à l’Orangerie, à Paris.

JPEG - 258.2 ko
Giverny - Reflets dans l’eau - Photo GdM - 14 avril 2010

Monet s’éteint le 5 décembre 1926 à Giverny. Lors de ses obsèques, Clémenceau retire le linceul noir qui recouvrait le cercueil en s’écriant : "Pas de noir pour Monet". Il le fit remplacer par un tissu coloré.

Le 17 mai 1927, les Grandes Décorations sont inaugurées à l’Orangerie.

Liens

Pour voir quelques photos des nymphéas, œuvres ultimes de Monet, sur ce site : Musée de l’Orangerie

Voir les travaux d’arts visuel des enfants de l’école à partir de différents tableaux de la série d’Étretat.