ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Fête du livre / Concours lecture > 2011 - Brrr, j’ai peur... > Cinq tableaux célèbres à regarder et à lire > Tête de Méduse, du Caravage - 1558
publie 22 avril 2011

Herpétophobie

Tête de Méduse, du Caravage - 1558

Méduse, figure mythologique [1], avait le pouvoir, par son regard de changer les hommes en statues de pierre. Elle terrorisait tout le monde, même les guerriers les plus braves. Pour la vaincre, comme souvent dans les mythes antiques, il fallut employer la ruse. C’est ce que fit Persée. Le tableau du Caravage raconte cette histoire.

JPEG - 144.3 ko
Tête de Méduse - Le Caravage
Méduse est une peinture à l’huile sur cuir marouflé du peintre Le Caravage, exécutée en 1598-1599, sur un bouclier de parade en bois de peuplier de 60 cm x 55 cm, œuvre conservée à la Galerie des Offices à Florence.

Pas très sage, Le Caravage !

JPEG - 28 ko

Né en 1573 à Caravaggio, Michelangelo Merisi, dit « Le Caravage », vient à Rome vers l’âge de 15 ans, luttant contre la misère et une santé précaire. Moins de 10 ans plus tard, on parle de lui comme celeberissimo pittore, protégé par des mécènes illustres et puissants. Mais son tempérament colérique et violent lui vaut aussi des démêlés avec la police : querelles, rixes, affaires de mœurs, fuite vers Naples, Malte, la Sicile. Il meurt de la malaria en 1610, à Porto Ercole, sur le chemin du retour à Rome.

L’histoire racontée par le tableau : comment Persée vainquit Méduse.

Persée grandit auprès du roi de Sériphos, Polydestès, jusqu’à l’ âge adulte. Le roi voulait courtiser Danaé, mais trouvait que Persée était gênant. Il usa de stratagème pour l’éloigner en lui demandant d’aller couper la tête de la Méduse, une Gorgone, qui d’un simple regard changeait les hommes en pierre !

Athéna détestait la Méduse et aida Persée dans sa mission. Elle l’arma et le guida vers un champ où il trouva les Gorgones endormies. Persée s’approcha à reculons de la Gorgone, sans la regarder en face, mais en la regardant à travers son bouclier d’acier, aussi poli qu’un miroir. Méduse ne se méfia pas. Elle s’avança vers son reflet qu’elle prit d’abord pour une ombre inconnue. A peine eut-elle le temps de s’y reconnaîtrez que Persée se retourna et lui trancha la tête d’un coup de serpe. C’est ce moment précis que saisit Le Caravage dans son tableau. Puis Pégase, le cheval ailé, issu du sang de la méduse, arriva et Persée l’enfourcha pour s’enfuir.

notes

[1] La mythologie est le nom qu’on donne aujourd’hui aux légendes et croyances antiques. Elles mettent en scène des dieux qui agissent et interagissent avec les hommes.

Il s’agit d’un terme un peu péjoratif, car il exprime l’idée que les anciennes religions et croyances étaient simplement des histoires. Rien n’exclut que dans le futur, les croyances d’aujourd’hui soient à leur tour qualifiées de mythologies.