ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > L’enfance de l’art > Notre visite au Musée National d’art moderne (Beaubourg)
publie 7 juillet 2011

découverte

Notre visite au Musée National d’art moderne (Beaubourg)

Jeudi 16 juin, nous sommes allés à Paris, au musée Georges Pompidou, aussi appelé Beaubourg, pour visiter l’exposition permanente d’art contemporain.

Nous avions une conférencière qui nous a expliqué la différence entre l’art moderne et l’art contemporain :

  • l’art moderne se situe entre 1900 et 1960 ;
  • l’art contemporain commence en 1960 et se poursuit jusqu’à aujourd’hui.

Beaubourg est le plus grand musée d’Europe pour l’art moderne et contemporain. Des étrangers prennent l’avion pour venir le visiter.

A l’entrée de l’exposition nous avons vu une œuvre géante nommée "Sasa", ce qui veut dire manteau. C’est un artiste africain, Al Anatsui, qui l’a réalisée. De loin on a l’impression qu’il s’agit de tissus et de métaux précieux. En fait, il s’agit de capsules de bouteilles de boisson, en fer, récupérées par les habitants du village de l’artiste, ensuite aplaties ou découpées.

JPEG - 676.6 ko
Sasa, de Al Anatsui
JPEG - 246 ko
Sasa, de Al Anatsui

Au début de la visite, la conférencière nous a fait asseoir devant un grand tableau blanc : "Chapter" de Robert Ryman. Elle nous a demandé ce qu’on voyait. On a répondu : "du blanc", puis on a mieux regardé et on a répondu : "un paysage".

JPEG - 548.1 ko

Le tableau était peint au couteau. Il y avait donc de minuscules reliefs, des réhauts ; on devinait alors tout un paysage sculpté par la lumière.

Les tableaux comme celui-ci, peints d’une seule couleur, s’appellent des monochromes.

C’est à ce moment que notre conférencière nous a fait deviner la différence entre art figuratif et art abstrait :

  • dans l’art figuratif, on reconnait peu ou prou les personnages et les objets ;
  • dans l’art abstrait, on ne cherche plus à représenter fidèlement la réalité. Ce sont les formes, les couleurs, le mouvement qui comptent.

Puis on a vu une toile géante de Simon Hantaï. Elle ressemble à un quadrillage. Nous nous sommes demandés comment il l’avait réalisée. En fait il a plié la toile de nombreuses fois, puis il l’a trempée dans de la peinture. En la dépliant, il a obtenu le motif.

JPEG - 550.7 ko
Simon Hantaï

Le lendemain, en classe, on a essayé de faire comme lui avec une feuille de papier, mais cela n’a pas marché. Avec du papier, la peinture ne traverse pas les différentes couches.

En face du tableau d’Hantaï, il y avait un tableau plutôt énigmatique [1]de François Morelet, artiste français très renommé.

JPEG - 236.5 ko
Superposition, de François Morellet

Puis on est passé devant une œuvre de l’un de nos chouchous, Claude Viallat, peinte sur une toile de bâche. On a compris que Viallat peignait au pinceau chacun de ses motifs, le fameux haricot, et que ses œuvres étaient monumentales.

JPEG - 469.9 ko
Claude VIALLAT - Bâche
JPEG - 435.8 ko
Claude VIALLAT - Bâche - détail
JPEG - 415.9 ko
Claude VIALLAT - Bâche - détail
JPEG - 390.5 ko
Claude VIALLAT - Bâche - Détail

Ensuite, on a vu une installation, une œuvre en trois dimensions. Il s’agit d’une œuvre commandée par le Président Pompidou à l’artiste Yaacom Agam qui a dessiné le sol, les murs, les portes d’une antichambre. Selon l’angle duquel on regarde, l’œuvre change, de même que la forme géométrique située en son centre.

JPEG - 451.2 ko
Yaacom Agam Antichambre
JPEG - 506.4 ko
Yaacom Agam Antichambre vue au travers d’un panneau vert

Avant de partir, le maître nous a montré des œuvres de Cy Twombly, Pierre Soulages et Jean-Pierre Raynaud.

Avant de sortir, nous sommes allés admirer le panorama de Paris depuis le sixième étage.

JPEG - 455.1 ko

notes

[1] énigme, nom féminin Sens 1 Jeu d’esprit où l’on doit deviner quelque chose à partir de données obscures et ambiguës [Jeux]. Synonyme devinette Anglais riddle Sens 2 Mystère [Figuré]. Synonyme mystère Anglais enigma