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publie 25 novembre 2011

Urgence

Pour une école du développement durable

La Terre brûle. Si on ne fait rien, où et comment vivront les générations futures ?

Voici ce que disent Klaus Töpfer, Directeur exécutif du PNUE et KoÏchiro Matsura, directeur général de l’UNESCO, à propos de l’urgence d’une politique du développement durable, partout dans le monde : "Notre planète se trouve confrontée à une grave crise mondiale. Le développement économique et social exerce une pression insoutenable sur notre environnement. Des modes de production et de consommation inadaptés auxquels s’ajoute une répartition inégale, ont creusé l’écart entre le Nord et le Sud. Selon les estimations, si le reste du monde se mettait à consommer comme dans les pays développés, il nous faudrait l’équivalent de 4 Terres supplémentaires.

Les jeunes représentent aujourd’hui un groupe important au sein de nos sociétés de consommation, et les habitudes qu’ils acquièrent maintenant joueront un rôle décisif dans les modes de consommation futurs. Leurs décisions en tant que consommateurs exercent une influence croissante sur les marchés et les styles de vie. C’est pourquoi, ils méritent une attention particulière dans les efforts accomplis pour changer nos modes de consommation gaspilleurs en d’autres plus adaptés au développement durable.

En tant que véritable conscience environnementale des Nations Unies, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) souligne l’importance et le besoin urgent d’un changement mondial de comportement et de modèles de consommation et de production.

Pour sa part, l’Organisation des nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) insiste sur le rôle de l’éducation pour forger des attitudes, des valeurs et des comportements responsables, tout en développement les moyens, les compétences et les engagements nécessaires pour construire un futur durable.

Pour les jeunes, il est possible de traduire, pour chacun d’eux, leurs aspirations à un monde meilleur dans leurs actions de tous les jours."

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Avec la nouvelle école, qui sera aux normes BBC [1], il est apparu nécessaire à l’équipe d’engager des actions pédagogiques pour faire comprendre aux élèves pourquoi de tels choix avaient été faits.

Pour rappel, pour l’école, il s’agit de la toiture végétalisée, du chauffage par pompe à chaleur eau/eau, de la gestion électronique de l’éclairage ou des robinets, de la récupération des eaux de pluie, de matériaux conformes aux normes BBC, etc.

Cette interrogation a correspondu avec l’appel à volontariat académique pour l’obtention du label École élémentaire du Développement Durable.

Celui-ci comprend cinq principes :

  • Un engagement volontaire dans la durée ;
  • Une stratégie d’amélioration continue qui implique l’ensemble de la communauté éducative ;
  • Une gouvernance fondée sur la responsabilité, la participation et la concertation ;
  • Une approche transversale ;
  • Une évaluation partagée ;

et cinq finalités :

  • Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère ; 
  • Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources ;
  • Cohésion sociale & solidarité entre les territoires et les générations ;
  • Épanouissement de tous les êtres humains ;
  • Dynamique de développement suivant des modes de production & de consommation responsables ;
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L’action commence cette année par la mise en œuvre d’un diagnostic et la création d’un comité de pilotage qui comprendra deux enseignants, deux parents, deux élèves issus du Conseil Municipal des jeunes, les adjoints municipaux chargés du développement durable et de la citoyenneté.

D’ores et déjà des actions sont menées dans l’école :

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L’école n’obtiendra son label de premier niveau au mieux qu’en janvier 2013 puisque il y a nécessité de présenter un an et demi d’actions avant de demander la labellisation.

La démarche est en cours. Nous vous informerons des différentes étapes.

notes

[1] BBC, Bâtiment basse consommation