ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Fête du livre / Concours lecture > 2012 - Parfums d’ailleurs > L’art, c’est l’ailleurs > L’art c’est l’ailleurs - Découverte de cinq artistes (...) > Xavier Veilhan
publie 2 janvier 2012

La technique au service de l’art

Xavier Veilhan

Ses expériences esthétiques révèlent forme, contour, fixité ou dynamisme, dans une continuité qui invite le visiteur à une nouvelle lecture du lieu d’exposition

Le rhinocéros rouge

Des CM1 courageux qui font face à un rhinocéros rouge [1]. Rassurez-vous, celui-ci n’est qu’une statue, fièrement posée dans le grand couloir central de Beaubourg. Créé en 1999, il est de même taille que l’animal adulte, sans détail, d’une couleur franche et unique (une laque automobile rouge). D’ailleurs le petit groupe d’élèves semble quelque peu désinvolte. Que peut bien exprimer cette œuvre, à la fois si figurative et si décalée ?

JPEG - 367.8 ko
Le Rhinoceros / The Rhinoceros, 1999. Résine Polyester peinte / Painted polyester resin ; 170 x 140 x 415 cm/ 67 x 55 x 163 inches. Collection Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, Paris.

On a une piste avec ce qu’en dit Xavier Veilhan [2] : « Quand je fais Le Rhinocéros rouge, je fais un rhinocéros "le plus rhinocéros et le plus rouge".

JPEG - 343.6 ko

Il dit encore : "Je suis un artiste de la surface". Cela veut dire qu’il crée une image simplement pour elle, pour qu’elle soit percutante. Un rhinocéros gris, c’est banal. un rhinocéros rouge, brillant, c’est une image qui va nous frapper, nous marquer, rester dans nos mémoires.

Le Carrosse

JPEG - 154.3 ko
Veilhan 1

Invité l’été 2009 à exposer dans le prestigieux château de Versailles, Xavier Veilhan y présente, parmi d’autres œuvres, un carrosse très stylisé. Tiré par six chevaux qui semblent danser, il évoquerait presque certains prototypes de voitures de sport ou d’avions de combat, car les angles sont très accentués. Le corps entier des chevaux est formé par des plaques triangulaires planes.

JPEG - 407.3 ko
Veilhan 2

C’est peut être une volonté de se confronter avec le cadre très classique du château de Versailles, pour que ces deux œuvres dialoguent ensemble, et se révèlent l’une l’autre. Le carrosse, c’est à la fois le XVIIème siècle et la modernité.

JPEG - 100 ko
Veilhan 3

notes

[1] Xavier Veilhan, (1963- ), Le rhinocéros, 1999, oeuvre créée pour la boutique Yves Saint-Laurent Rive gauche Homme à New York et présentée de février à mai 2000, résine, peinture polyester, vernis, 110 x 415 x 140 cm, collection du centre Georges Pompidou, Paris.

[2] Xavier Veilhan (né en 1963) est un plasticien français qui vit et travaille à Paris.