ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Classes de découverte > 2012 - Escrime > Escrime au gymnase
publie 31 mars 2012

2012 - Escrime

Escrime au gymnase

Comme ils ne pouvaient pas profiter cette année d’une classe de découverte, les élèves de CM2 Sud, à l’initiative de la maîtresse remplaçante et avec un financement spécifique de la mairie abordent aujourd’hui 30 mars 2012 leur deuxième séance d’escrime (sur un total de dix)

Il est un peu plus de 15H, nous sommes au gymnase Fernand Léger, au Houlme. Comme chaque vendredi après-midi, depuis le début de l’année scolaire les élèves du CM2 Sud sont en sport. Mais cette fois, c’est un peu spécial.

En effet sous la responsabilité de leur maîtresse, et avec les compétences de Benjamin Baron, maître d’armes agréé, les élèves commencent leur deuxième séance d’escrime.

Après un échauffement dynamique, les règles de sécurité sont rappelées à des élèves attentifs à toutes ces consignes. Le matériel, est distribué et chacun s’équipe, en travaillant à deux, c’est bien plus pratique pour nouer les lacets dans le dos.

Des équipes sont constituées, par trois : deux escrimeurs, un arbitre bien entendu les rôles changeront régulièrement au cours de la séance.

Les duels sont engagés, on sent la motivation et la concentration de chacun, malgré un affreux photographe qui n’arrête pas de mitrailler. Les exercices sont variés, les règles et objectifs se compliquent mais les élèves s’y adaptent très bien.

Après près d’une heure d’activité intense, le temps de tout ranger est arrivé. En voyant la façon méticuleuse que mettent les élèves à plier leur équipement et à le ranger, je ne peux pas croire que ces enfants ne prennent pas forcément le même plaisir à ranger leurs vêtements et leur chambre à la maison.

J’attends avec impatience les dernières séances pour mesurer les progrès qu’ils auront accomplis à ce moment.

Lien vers la vidéo

Post-scriptum

Les parents des élèves de la classe peuvent s’adresser à M. Helloin pour obtenir les photos originales et les petits films réalisés lors de cette journée. (En effet les quelques photos publiées ici ont vu leur résolution fortement réduite pour des questions de performance du site)