ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Exposés et dossiers > La Guadeloupe > La Guadeloupe
Statue de Christophe Colomb à Capesterre belle eau
Statue de Christophe Colomb à Capesterre belle eau
Le 4 Novembre 1493, Christophe Colomb débarque en Guadeloupe, croyant être arrivé en Inde. Il baptise l’île Santa Maria de Guadalupe de Estremadura, du nom du sanctuaire dédié à la Vierge dans lequel il avait accompli un pèlerinage.Selon certains linguistes, le mot guadeloupe serait d’origine arabe, il daterait du temps où l’Andalousie était arabe : "oued el oub", signifiant "rivière de l’amour", aurait par glissement donné "guad al up".C’est le deuxième voyage en Amérique du navigateur génois, voyage réalisé à la demande de ses commanditaires espagnols, Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille.
Par : Lily V.
publie 18 avril 2013

île papillon

La Guadeloupe

Gwad loup en créole

JPEG - 134.6 ko

Nom donné par Christophe Colomb en 1493, une île qui est la plus étendue des Antilles et qui se situe dans l’océan Atlantique et le mer des Caraïbes.

JPEG - 307.9 ko
Pointe des châteaux, à Saint François

C’est un département français (code départemental : 97). On y parle créole et français. Elle se trouve à 8000 km de la Métropole. Il n’y a que deux saisons, la saison sèche et la saison humide et elles sont inversées avec notre été et notre hiver. Pointe-à-Pitre est la capitale de l’île. L’île est séparée en deux, il y a Basse Terre et Grande Terre. Elle a une forme de papillon.

JPEG - 352.1 ko
Plage de Clugny
Sur la côte caraïbe, c’est un lieu de reproduction des tortues marines

Les spécialités sont les fruits (la papaye, la grenade, l’ananas, la noix de coco, la mangue, la banane, le maracudja), la canne à sucre, la vanille, le café, les épices et le rhum.

JPEG - 236.3 ko

On peut trouver un volcan sur l’île, il se trouve au sud de Basse Terre : la Soufrière (1467 m d’altitude) qui est toujours actif. La dernière éruption importante a eu lieu en 1976, il a fallu évacuer Basse Terre. La souffrière est sous le contrôle permanent de vulcanologues français.