ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Exposés et dossiers > La Guadeloupe > Les arbres
Par : Lily V.
publie 18 avril 2013

Majestueux

Les arbres

Soleil et eau : des conditions idéales pour une végétation luxuriante, tropicale.

JPEG - 265.4 ko

Les arbres que l’on peut voir en Guadeloupe : le plus connu est le palmier (à noix de coco), l’arbre du voyageur et puis les arbres fruitiers... etc. Le climat tropical permet aux arbres de se reproduire facilement.

JPEG - 293 ko

Voici quelques exemples : L’arbre du voyageur Il est appelé "arbre du voyageur" parce que des voyageurs étaient assoiffés dans la forêt, et comme cet arbre produit de l’eau, ça les a sauvés. Il a une belle forme d’éventail.

JPEG - 313.5 ko
Arbre du voyageur

L’arbre à pain (artocarpus altilis) est un arbre de la famille des ficus. Son fruit est fruit à pain. Cet arbre peut atteindre 20 mètres de haut. En créole, on le nomme fouyapen. Le fruit à pain est un gros fruit rond de 12 à 20 cm de diamètre , qui peut peser jusqu’à deux kilos, et il est consommé comme un légume.

ATTENTION ! Ne pas confondre le pain de la boulangère et le fruit à pain !

JPEG - 162.7 ko
Fruit de l’arbre à pain

Le bananier

Le bananier n’est pas un arbre mais c’est une plante herbacée. (On dit que c’est la plus grande herbe au monde). les bananes poussent à l’envers. Il existe d’autres variétés de bananes que celles que nous connaissons : les petites bananes et les bananes plantins qui sont mangées en légume.

JPEG - 425.6 ko
Bananier

La canne à sucre

Vous vous demandez sûrement d’où vient le sucre de canne ? Ne croyez pas qu’il vienne de la ville de Cannes (dans le sud de la France). Il vient de la canne à sucre. La canne à sucre est une graminée tropicale herbacée.

JPEG - 369.1 ko
Champ de Canne à sucre

Autrefois, les gens coupaient la canne à sucre à la main et la ramenaient dans un char à boeufs jusqu’à l’usine pour la broyer ou faire du rhum

JPEG - 304.9 ko
Distillerie de rhum (Le Moule)

Il faut énormément d’eau pour faire pousser la canne à sucre. On récupère la tige avant la floraison. La récolte intervient au bout de 10 à 12 mois.