ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Fête du livre / Concours lecture > 2013 - L’arbre > Land art
publie 16 mai 2013

Fête du livre 2013

Land art

Dans le cadre de la fête du livre, le mercredi, les coopératives des trois écoles du Houlme ont offert à leurs élèves et coopérateurs une initiation au "land art" très appréciée.

JPEG - 270.9 ko

Inscrire une œuvre d’art dans la nature, se servir d’éléments naturels, ce furent les préoccupations d’artistes éminemment célèbres comme Nils Udo ou Andy Goldsworthy.

En France, les deux principaux protagonistes de ce courant furent Christo et Jeanne-Claude. On se souvient de leur "empaquetage" du Pont-neuf ou du Reichtag.

JPEG - 305.7 ko

Dans cette belle après-midi, Mme Martini, de l’association Ludokiosque, avait amené dans ses paniers de nombreuses ressources naturelles : des morceaux de bois divers, d’écorces, des marrons, des pétales de fleurs, des cailloux, des pommes de pins, des feuilles, des mousses, des fleurs, etc. Elle proposa aux enfants de construire des nids.

JPEG - 245.9 ko
JPEG - 279.6 ko
JPEG - 321.3 ko

Les productions réalisées sont riches. On voit que les plus intéressantes sont les mieux organisées, celles dont les auteurs résistèrent à la tentation de l’accumulation pour structurer, pour rendre lisible.

JPEG - 289.4 ko

Une vraie démarche artistique donc, dont les photos ici sont les témoins. C’est une autre des caractéristiques du land-art : les œuvres sont amenées à disparaitre vite, ce sont les photos qui leur offrent la postérité.

JPEG - 255.2 ko