ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’école > Reportages > Les petits découvrent l’univers des pompiers
publie 22 septembre 2014

Futures vocations

Les petits découvrent l’univers des pompiers

Sous un temps mitigé, ce 1er juillet 2014, les élèves de CP de Mme Brasseur et de Clis de Mme Deniaud ont découvert l’univers des pompiers. Rendez-vous le matin sur le parking qui borde l’école Jean Lurçat. Les élèves attendent les pompiers avec impatience. Surprise ! Lorsque ceux-ci descendent du camion, c’est Thierry, le maître-nageur, chef de bassin de la piscine, qu’ils découvrent. Car Thierry est aussi pompier ; l’occasion d’expliquer aux enfants que les pompiers sont bénévoles, qu’ils accomplissent cette mission en plus de leur travail. Ainsi, les deux "pompières" qui accompagnent Thierry sont policière et infirmière.

En deux ateliers, c’est alors la découverte de l’ambulance et du gros camion incendie. Les élèves se prêtent volontiers à l’exercice. C’est rigolo de faire semblant d’être blessé quand on ne l’est pas... En tout cas, on découvre tout le matériel et la compétence de ceux qui viennent nous secourir. Rassurons-nous, les enfants ne testeront pas le défibrillateur, mais il est rassurant de savoir qu’il y a en a un dans chaque ambulance.

Second atelier : la lance à incendie. Massyl, du CP, est quasiment prêt. Il dirige fermement la lance vers un incendie qu’il aurait vaincu s’il avait existé. Là encore la relève est prête, formée par le papa de Jordan et Dylan, qu’on connait bien dans l’école.

Même la maîtresse de CLIS a revêtu l’habit de pompier et elle a tenu la lance, sous le regard admiratif et amusé de ses élèves.

Direction Montville, ensuite, pour un pique-nique dans une salle prêtée par la municipalité, où les petits ont croisé les grands du CM2 et de la CLIS ; lesquels, après une visite du musée, s’apprêtaient, à bicyclette, à rejoindre Le Houlme pour suivre à leur tour les ateliers des pompiers.

Après le repas, les petits se sont dirigés vers le musée, où un conférencier passionnant leur a expliqué le rôle et l’histoire des sapeurs- pompiers. Peut-être des vocations sont-elles nées ce jour-là ?