ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Articles

  • Sortie vélo à la base nautique d’Hénouville - Juillet 2007

    Pour finir en beauté le travail fait tout au long de l’année sur la sécurité routière et plus particulièrement le vélo, nous avions décidé de faire une sortie d’une journée complète, sur un circuit d’environ 30 km.
    Au réveil ce matin, toutes les personnes concernées par cette sortie scolaire ont du se poser la même question : Avec cette météo, allons nous sortir. Je dois avouer que ma décision n’était pas prise lorsque je suis arrivé à l’école.
    Après consultation des parents (...)
  • Réunion de présentation de la classe de découverte - Janvier 2009

    Madame, Monsieur,
    Les élèves des classes de CM1/CM2 et CM2 de M. Michel et M. Helloin, partiront en classe de découvertes à Asnelles (14) du 23 au 27 mars 2009. Une réunion de présentation est donc organisée le samedi 7 février à 10 heures. Celle-ci aura lieu dans la salle des mariages à la mairie du Houlme. Seront présents les enseignants, des représentants de la mairie.
    Il vous sera communiqué :
    le projet relatif à cette sortie ;
    la liste des documents indispensables
    une présentation (...)
  • Sortie vélo à Clères (18/06/2009) - Juin 2009

    Dernière étape du travail des classes de CM1/CM2 et CM2 sur la sécurité routière à vélo, dans le cadre de l’APER (Attestation Primaire d’Education à la Route)
    Cette année, les élèves de CM1/CM2 et CM2 ont travaillé sur la sécurité routière et particulièrement sur les règles de circulation en vélo, tant en milieu urbain qu’en milieu rural.
    L’AVSP de la commune, en lien avec le centre de loisirs et des enseignants de l’école a réalisé une piste dédiée à la sécurité à vélo. Elle est situé (...)
  • Composer une oeuvre à la manière de Marc Rothko - Juin 2009

    On désigna par le terme "d’expressionnisme abstrait" le mouvement pictural regroupant plusieurs grands peintres américains, dont Pollock, de Kooning, Motherwell, Barnet Newman et Marc Rothko. L’artiste vécut de 1903 à 1970 et s’exprima dans des tableaux de grands formats, par de larges aplats de couleur, qui amenèrent certains critiques à parler de "colorfield painting".
    Ce que recherchait Rothko, c’était la relation avec le spectateur, son expérience vécue, qu’il s’imprègne de (...)
  • Visite des grandes sections en primaire - Juin 2009

    Un reportage photos de Julie-Anne G. et Chloé V.-N. (Elèves de CM1)
  • Andy Warhol et les CM1 : de nouvelles images de Marilyn - Novembre 2008

    Si le nom et les œuvres d’Andy Warhol sont plutôt à la mode, sa démarche artistique, elle, est relativement méconnue. Si l’artiste se saisissait d’objets usuels, du quotidien, de personnages "people" pour multiplier ces images, les détourner, tout accent critique envers la société était absent. Il représentait ainsi son époque, et une certaine vacuité du monde.
    En même temps, cette certaine indifférence interroge sur l’art ; en particulier, sur cette question essentielle : où l’art (...)
  • Découvrir l’abstraction à la manière de Pietr Mondrian - Mai 2009

    Pietr Mondrian est un peintre néerlandais, né en 1872, à Amersfoort. C’est l’un des géants de la peinture moderne et, particulièrement, de l’abstraction. Il est mort en 1944, à New-York.
    Le style de Mondrian connaît une grande prospérité puisqu’il est récupéré sous forme de charte graphique par une grande marque de cosmétique française, ou, d’une façon plus proche de l’art, par Yves Saint Laurent pour l’imprimé d’une robe. Splendeur et misère de l’art, car Mondrian fut un grand artiste, un (...)
  • A la manière de Keith Haring - Février 2009

    Keith Haring est un artiste américain, rattaché au pop art, dont il fut une des têtes d’affiche avec Andy Warhol et Roy Lichenstein. Il est né le 4 mai 1958 à Reading, en Pennsylvanie, et décédé du sida en 1990 à New York.
    Les œuvres de Keith Haring sont très graphiques. Les couleurs sont vives, parfois acidulées. Elles font penser à l’univers enfantin, alors qu’elles révèlent une maîtrise avérée du signe et de la communication. Keith Haring observe le monde et nous le restitue sous (...)
  • Peupler l’espace de couleurs à la manière de Jackson Pollock - Juin 2009

    Comment peindre une explosion de couleurs ? Pollock, peintre américain, figure de proue de l’expressionnisme abstrait nous livre une piste : il travaillait sur de grands formats, à même le sol, et projetait la peinture sur la toile.
    On a repris l’idée avec les élèves tout en cadrant un petit peu les choses :
    d’abord, pour que les couleurs ressortent plus vivement, on a fait peindre un fond noir avec une large brosse plate ;
    ensuite, et c’est là une certaine difficulté, il a fallu trouver (...)
  • Peindre à la manière de Claude Viallat - Juin 2006

    Claude Viallat est né à Nimes en 1936 où il vit et travaille. C’est un peintre contemporain français.
    Le peintre
    Il étudie à l’École des Beaux-Arts de Montpellier de 1955 à 1959, puis à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1962-63, dans l’atelier de Raymond Legueult.
    Dans les années 1960, Viallat invente une forme (une sorte de haricot) qu’il va reproduire à l’infini, modifiant les couleurs, les fonds, les orientations et, surtout, les surfaces. Il reproduit le motif sur de la toile de (...)
  • Feuilles d’automne - Décembre 2009

    Cet exercice est courant à l’école primaire. Souvent, on utilise les feuilles séchées comme tampons, ce qui donne un très bon rendu visuel.
    Les objectifs, ici, étaient un peu différents : à la fin de l’année, les élèves devront produire une œuvre pour l’exposition départementale d’arts plastique sur le thème de l’impressionnisme. Il va falloir donc aborder - avec modestie, et petit à petit - la technique de ces peintres.
    Avant l’exercice, bien sur, on a demandé aux élèves de ramasser (...)
  • Rythme et espace d’après Georges Koskas - Février 2009

    Georges Koskas, né en Tunisie en 1926 et installé à Paris depuis 1946, a été l’un des représentants les plus originaux de l’abstraction géométrique en France dans les années cinquante, avec des tableaux d’une finesse aérienne que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.
    A l’occasion d’une exposition qui lui fut consacrée, au musée des Beaux-arts de Rouen, une carte postale fut éditée qui donna l’idée de proposer ce travail aux enfants :
    Il s’agit ici d’occuper l’espace avec des traits fins (...)
  • Peindre les falaises d’Étretat - presque - comme Claude Monet - Mai 2010

    En 1883, Claude Monet, âgé alors de 43 ans, peignit plusieurs toiles d’Étretat, sa plage et ses falaises.
    Les CM1-nord s’en sont librement inspirés.
    Les œuvres de Claude Monet dont se sont inspirés les élèves sont consultables sur le site web de l’école à l’adresse suivante : Étretat Elles font l’objet d’une partie du concours lecture 2010.
    Aborder ce travail avec de la gouache semblait très difficile. Il a donc été choisi d’utiliser des pastels, et de s’autoriser à superposer les (...)
  • Lucien et les Arpettes - Mai 2010

    Spectacle de clôture de la fête du livre
  • Se confronter à la paradoxale simplicité des "lignes à la Buren" - Mai 2010

    Daniel Buren ne voulait pas que ses "bandes" puissent ressembler à un paysage. Elles furent donc verticales. Ce faisant, il a trouvé, puis exploré un style, une signature, une expression qui font de lui, aujourd’hui, l’un des plus grands artiste français contemporain. On regardera avec intérêt ses colonnes dans la cour du Palais-Royal, ou, plus récemment, sa porte du musée Guggenheim de Bilbao. Le travail demandé aux élèves s’inspire du tableau suivant :
    Répartir régulièrement les lignes (...)
  • Peindre une falaise d’Étretat - presque - comme Claude Monet (2) - Mai 2010

    Après des dessins au pastel, nouvelle étape sur le chemin de l’œuvre qui sera réalisée pour l’exposition variations impressionnistes. Il est maintenant proposé aux élèves de peindre sur un grand format (50 x 65), d’utiliser de la gouache et une palette. Trois couleurs principales à mélanger : du bleu, du vert et du blanc. On met à disposition aussi du marron, du jaune, du rouge (dont les élèves vont se servir pour "fabriquer" du violet).
    Pour le pinceau, une brosse plate toujours, un (...)
  • Dernier concert du Brass-Band à l’école pour l’année 2009-2010 - Février 2011

    Le 25 juin, les désormais musiciens du Brass-Band junior se sont rendus à l’école voisine Jean Picart-Ledoux pour jouer quelques morceaux pour leurs camarades (et quelquefois frères ou sœurs) de la maternelle.
    Pascal Piedefer, leur directeur musical, les a fait jouer quelques pièces qu’il a lui même écrites.
    Puis grands et petits ont chanté ensemble.
  • Collages - Février 2011

    En arts plastiques, le collage est un genre qui a rencontré un certain succès. Sans vouloir -ne serait-ce qu’effleurer- l’excellence des œuvres ultimes de Matisse, on a proposé aux élèves, sur plusieurs séances, de se confronter aux exigences de la couleur et de la composition.
    Une référence
    Bien sur Jacques Villéglé et ses décollages
    Un matériel simple
    On utilise une feuille A3, de la colle à papier peint, des pinceaux pour l’appliquer, des papiers de journaux de magazines, des (...)
  • Animobiles - Février 2007

    Après la rencontre avec Bruno Coppens, un travail en classe mélant arts visuels, expression écrite et informatique a permis de produire les oeuvres suivantes.
    Pour lire un article relatant le travail avec Bruno COPPENS, l’écrivain, cliquez sur le lien suivant : Ecrire avec un écrivain
    Cliquez sur les vignettes pour les agrandir.
  • Arne Quinze - Camille - Janvier 2012

    Pendant l’été 2010 s’est déroulé à Rouen le festival "Normandie Impressionniste". Pour faire écho aux œuvres présentées, dont les très célèbres cathédrales de Monet, Madame la Maire de Rouen a demandé à un artiste belge contemporain, Arne Quinze, de créer une œuvre monumentale.
    Celui-ci s’est donc emparé de l’un des ponts qui relie les deux rives de Rouen et a installé une œuvre très imposante nommée Camille, en hommage à la première femme du peintre Claude Monet.
    Camille, au (...)
  • Arne Quinze - Waterlilies - Janvier 2012

    Waterlilies, c’est la traduction anglaise de nénuphar ou de nymphéa . Ce sont des fleurs d’eau, qui furent rendues célèbres car Claude Monet, à la fin de sa vie, les peignit beaucoup, jusqu’à en faire des œuvres monumentales, aujourd’hui exposées au musée de l’orangerie.
    Alors donc, les œuvres exposées par Arne Quinze à l’abbatiale St Ouen sont de grands formats qui rendent hommage à Claude Monet, dont Arne Quinze dit "ce qui lui importait, c’était de créer, pas la richesse (...)
  • Qu’est-ce que l’art contemporain ? - Janvier 2012

    L’art contemporain, ce sont la peinture, la sculpture, les installations, l’art vidéo depuis 1960.
    L’art contemporain fait suite à l’art moderne. Il regroupe de nombreux courants : arte povera, nouveau réalisme, art conceptuel, etc...
    L’art contemporain, c’est l’art qui se fait en ce moment.
    L’art contemporain, c’est d’abord de l’art. L’artiste interroge celui qui regarde sur l’homme, la société, la morale, la vie, l’esthétique, etc. Une grande œuvre dit toujours plus que (...)
  • Piste d’éducation routière au parking du mont Riboudet - Février 2012

    Lundi dernier 23 janvier, une classe de CM2 s’est rendue au parking du mont Riboudet, pour une séance d’éducation à la sécurité routière. Cette action est proposée par la Créa, avec le concours de la Prévention routière et des communes.
    Elle participe aux différentes action pour l’obtention de l’APER (attestation de première éducation à la route)
    Les élèves ont été accueilli par l’animateur, un policier. Bruno, le policier municipal du Houlme était présent lui aussi. Ils ont été séparés en (...)
  • Escrime au gymnase - Mars 2012

    Comme ils ne pouvaient pas profiter cette année d’une classe de découverte, les élèves de CM2 Sud, à l’initiative de la maîtresse remplaçante et avec un financement spécifique de la mairie abordent aujourd’hui 30 mars 2012 leur deuxième séance d’escrime (sur un total de dix)
    Il est un peu plus de 15H, nous sommes au gymnase Fernand Léger, au Houlme. Comme chaque vendredi après-midi, depuis le début de l’année scolaire les élèves du CM2 Sud sont en sport. Mais cette fois, c’est un peu (...)
  • French Cup 2012 (Classe de CE1) - Avril 2012

    Le vendredi 3 février 2012, les classes de CE1 et CM2 Sud sont allées passer l’après-midi à la French Cup, à la patinoire de Rouen. Vous trouverez dans cet article les impressions des élèves et quelques photos.
  • Les CM1 découvrent la collection photographique du FRAC de Haute-Normandie - Avril 2012

    Le mardi 30 mars, dans le cadre du festival des "transeuropéennes", les CM1 se sont rendus au FRAC (Fond régional d’Art Contemporain) , à Sotteville-les-Rouen, pour en découvrir la collection photographique.
    La médiatrice culturelle leur a fait découvrir plusieurs formes d’expression :
    L’évocation d’une œuvre picturale ; ici la photo renvoie à l’œuvre picturale, der wanderer, de C.D. Friedrich, qui tient une grande place dans l’imaginaire des français ou des allemands.
    Il y a (...)
  • Carnaval 2012 - Avril 2012

    La fête de Carnaval se tient traditionnellement le dernier jeudi avant les vacances de Pâques. Cette année, donc, elle a eu lieu le Jeudi 19 avril.
  • Carnaval 2013 - Mars 2013

    Voici les photos de classe du carnaval 2013.
  • Portofolio du chantier début avril - Avril 2013

  • Les fleurs - Avril 2013

    Il y a plein de fleurs colorées. La végétation est luxuriante (Elle est abondante et riche). Il y a les fleurs de tiaré (blanches), les bougainvilliers (rose ou rouges) ; on a aussi l’alamanda (jaune), l’oiseau du paradis (orange, rouge, jaune), des véroniques de Perse (bleues). Certaines sentent et d’autres pas.
  • La Guadeloupe - Avril 2013

    Nom donné par Christophe Colomb en 1493, une île qui est la plus étendue des Antilles et qui se situe dans l’océan Atlantique et le mer des Caraïbes.
    C’est un département français (code départemental : 97). On y parle créole et français. Elle se trouve à 8000 km de la Métropole. Il n’y a que deux saisons, la saison sèche et la saison humide et elles sont inversées avec notre été et notre hiver. Pointe-à-Pitre est la capitale de l’île. L’île est séparée en deux, il y a Basse Terre et (...)
  • Land art - Mai 2013

    Inscrire une œuvre d’art dans la nature, se servir d’éléments naturels, ce furent les préoccupations d’artistes éminemment célèbres comme Nils Udo ou Andy Goldsworthy.
    En France, les deux principaux protagonistes de ce courant furent Christo et Jeanne-Claude. On se souvient de leur "empaquetage" du Pont-neuf ou du Reichtag. Dans cette belle après-midi, Mme Martini, de l’association Ludokiosque, avait amené dans ses paniers de nombreuses ressources naturelles : des morceaux de bois (...)
  • Portfolio du chantier début octobre - Octobre 2013

    Comme vous pouvez le constater le chantier a beaucoup avancé, et on peut aujourd’hui imaginer ce que sera la nouvelle école.
    Pour vous donner une idée et vous faire patienter, voici un portfolio du chantier. Les photos ont été prises entre le 2 et le 11 octobre.
  • Cérémonie de commémoration du 11 novembre 2013 - Novembre 2013

    Ce lundi 11 novembre, des élèves de l’école étaient présents autour du monument aux morts pour participer aux commémorations de l’armistice de la guerre de 1914/1918, et rendre hommage à tous ceux qui ont donné leur vie pour la France et la liberté.
    Les uns ont joué de la musique au sein du Brass-Band à l’école, épaulés par de plus grands de l’école de musique du Houlme.
    Les autres ont lu des lettres émouvantes de poilus, choisies par M. Alain Alexandre, historien et délégué départemental (...)
  • Les petits découvrent l’univers des pompiers - Septembre 2014

    Sous un temps mitigé, ce 1er juillet 2014, les élèves de CP de Mme Brasseur et de Clis de Mme Deniaud ont découvert l’univers des pompiers. Rendez-vous le matin sur le parking qui borde l’école Jean Lurçat. Les élèves attendent les pompiers avec impatience. Surprise ! Lorsque ceux-ci descendent du camion, c’est Thierry, le maître-nageur, chef de bassin de la piscine, qu’ils découvrent. Car Thierry est aussi pompier ; l’occasion d’expliquer aux enfants que les pompiers sont bénévoles, qu’ils (...)
  • Sortie Tennis au Kindarena - Février 2016

    Les élèves des classes de CE2 de Mme Bellot et de la CLIS ont participé le mardi 12 janvier 2016 a une journée de rencontres sportives au Kindarena dans le cadre du tennis adapté.
    Quarante ateliers de jeux (tournants toutes les dix minutes ) étaient organisés et encadrés par des professionnels du monde sportif, des bénévoles et des élèves de l’USEP. Les enfants ont pu s’initier au badmington, hockey, base-ball, zumba, handball, tennis, yoga, golf, fullcontact...
    Bref, une journée très (...)
  • Les affiches - Mai 2016

  • Photos de classe du Carnaval - Avril 2017