ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Exposés et dossiers > Le Cheval > Le Cheval, les poneys

Le cheval est un grand mammifère. Quand il crie, on dit qu’il hennit. Tout le monde sait que le cheval a quatre pattes que l’on appelle des sabots. Il a une crinière et une queue. Il est très intelligent. Il existe toutes sortes de chevaux comme les poneys, le cheval de trait... Le cheval peut vivre entre 25 et 30 ans. La couleur des poils du cheval s’appelle la robe.

Bien avant l’apparition de l’homme dans la nuit des temps vivait l’ancêtre du cheval : un petit animal qui mesurait une trentaine de centimètres au garrot (petite bosse située à la base du cou du cheval au dessus des épaules).

Le cheval est un mammifère qui fait partie de la famille des équidés. Les chevaux et les poneys ont toujours joué un rôle important dans l’histoire. Le cheval a d’abord été chassé, puis il a été apprivoisé et il a aidé l’homme dans plein de domaines différents. Il a tiré des chariots et des charrues. Il a servi de bête de somme et transporté de lourdes charges. Autrefois, il servait aussi de monture aux soldats même sur les champs de bataille. A l’heure actuelle, il joue encore un rôle non négligeable dans notre vie quotidienne puisqu’il est utilisé pour le travail et surtout pour le sport et pour les loisirs.

Il existe des petits chevaux comme les poneys, et des grands comme le selle français ou le camarguais. Le cheval a des poils courts, une crinière, un toupet et une longue queue. La couleur de robe change d’une race à l’autre.

Un exposé de : Anaïs B., Arthur D. ; Axel L. ; Chloé V. ; Chloé V.N. ; Gatien C. ; Morgane J. ; Youri Z. Classe de CM1-nord de M. do Marcolino, année 2008-2009

Articles

  • Le harnachement du cheval - Février 2009

    On appelle harnachement ou harnais les pièces qui équipent un cheval. La selle sert de siège au cavalier. La partie externe est faite de cuir. Le squelette est constitué par l’arçon, ossature de métal et de bois, bien capitonnée qui en assure la rigidité. La selle est maintenue en place par des sangles courroies qui passent sous le ventre du cheval. La bride maintient le mors. Cette barre de métal ou de caoutchouc qui passe dans la bouche du cheval est, avec les rênes, le principal moyen (...)
  • Le comportement du cheval (ou du poney) - Février 2009

    Le cheval est un animal émotif et timide. Craintif, il sursaute au moindre bruit et une odeur inhabituelle le met en alerte. La peur peut provoquer chez lui des réactions violentes. En cas de danger, son seul moyen de défense est la fuite. Ses sens sont toujours en éveil, car il a longtemps eu de nombreux prédateurs. Ses pieds très sensibles le préviennent de la qualité du terrain. L’emplacement de ses yeux lui assure un champ de vision très étendu sur les côtés. Le cheval a une ouïe très (...)
  • D’où viennent les chevaux ? - Février 2009

    On trouve des représentation du cheval dans les peintures préhistoriques des hommes de Cromagnon, sur les murs de différentes grottes, dont celles de Lascaux, en Dordogne, il y a 17000 ans. Bien avant l’apparition de l’homme, dans la nuit des temps, vivait l’ancêtre, un petit animal qui mesurait une trentaine de centimètre au garrot (petite bosse située à la base du cou du cheval, au-dessus des épaules). Cet animal, Eohippus, est apparu il y a un peu plus de 60 millions d’années. Il vivait (...)
  • Glossaire du cheval - Février 2009

    « A l’herbe ». Se dit d’un cheval qui reste en prairie.
    Allure. Les quatre allures du che­val sont le pas, le trot, le galop ordinaire et le galop de course.
    Amble. Allure artificielle à deux temps ; le cheval pose ses latéraux au même moment. En Amérique, les trotteurs trottent à l’amble.
    Colt. Étalon de moins de 4 ans.
    Concours complet. Il comporte trois épreuves : dressage, cross et jumping, qui peuvent avoir lieu le même jour mais qui, dans les concours de niveau supérieur, sont (...)
  • Le poulain - Février 2009

    La jument attend son poulain pendant 11 mois. Une jument amie lui tient souvent compagnie. La jument lèche le poulain qui vient de naître pour le nettoyer et le revigorer. Dès les premiers jours, il gambade derrière sa mère et restera près d’elle pendant cinq ou six mois. Très vite, le poulain se lève sur ses pattes pour téter sa mère.
    Le poulain tète 10 à 15 litres de lait par jour. Il imite souvent les comportements de sa mère.
    A la naissance, le poulain pèse une trentaine de kilos. (...)
  • Comment distinguer chevaux et poneys - Février 2009

    Les poneys et les chevaux se distinguent par leur taille. Le poney n’est rien d’autre qu’un petit cheval. La taille du cheval se mesure du sol au garrot - le garrot est la région du dos qui est située au-dessus de l’épaule et qui prolonge l’encolure - à l’aide d’une règle graduée ou d’un mètre. La taille d’un poney peut atteindre 148 cm au maximum. Au delà, il s’agit d’un cheval.
    Le poney est donc un cheval. Mais un tout petit cheval. Il ne dépasse pas 1,48 m de haut à la base de (...)
  • Soins à donner au cheval - Février 2009

    Soins à donner au cheval
    Les chevaux doivent être nourris, abreuvés, abrités et pansés ; ils doivent aussi être surveillés attentivement pour que soit décelé immédiatement la moindre trace de maladie ou de boitement.
    La toilette est quotidienne et, pour un cheval à l’écurie, très complète. Les pieds sont nettoyés avec le cure-pieds. Diverses brosses sont utilisées : brosses en chiendent, pour ôter la boue séchée et la poussière, brosses en soie associée à l’étrille,puis une brosse qui (...)
  • Pratiquer l’équitation - Février 2009

    Trouver un bon manège
    Monter à cheval est particulièrement agréable quand tu peux le faire en compagnie d’une autre personne. Peut-être as-tu déjà des amis, des frères ou des sœurs, des connaissances qui font de l’équitation.
    Peut-être peux-tu te joindre à eux ?
    Demande-leur quels sont les manèges qu’il connaissent dans les environs et quelles expériences positives et négatives il y ont faits. Ou bien consulte les pages jaunes pour voir quels sont les manèges de la région. A présent, (...)
  • L’anatomie du cheval - Février 2009