ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Travaux pour les élèves > Histoire

Articles

  • De la Révolution de 1848 à la fin du Second Empire (1870) - Mars 2009

    En t’aidant des articles suivants : :lire
    La Révolution Française de 1848
    La Seconde République 1848-1851
    Le Second Empire 1852 - 1870
    Tu dois pouvoir répondre aux questions posées dans cet article. Le Post Scriptum, peut servir comme résumé des éléments importants à connaître.
    :ecrireLa Révolution de 1848
    1. Lorsque la Révolution de 1848 éclate, c’est pendant la période appelée Monarchie de Juillet, le roi des Français de cette époque s’appelait :
    :ligne
    2. Quelles sont les trois (...)
  • Le Second Empire : 1852 - 1870 - Mars 2009

    Le Second Empire est le régime de Napoléon III de 1852 à 1870, entre la Deuxième et la Troisième République, en France. Alors qu’il est président des Français, Louis-Napoléon organise le Coup d’État du 2 décembre 1851, qui lui permet d’imposer une nouvelle constitution, et bientôt d’imposer l’Empire français.
    La première moitié de ce « Second Empire » est dite de l’Empire autoritaire, tandis que la seconde période est dite de l’Empire libéral. C’est finalement la guerre contre la Prusse de (...)
  • La Seconde République 1848 - 1851 - Mars 2009

    La Deuxième République, aussi appelée Seconde République, est le régime politique de la France du 24 février 1848, date de la proclamation provisoire de la République à Paris, jusqu’au 2 décembre 1851, lors du coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte. Elle fait suite à la Monarchie de Juillet et est remplacée par le Second Empire.
    La Deuxième République est un régime original dans l’histoire de France d’abord par sa brièveté, ensuite car c’est le dernier régime à avoir été institué à la (...)
  • La Révolution Française de 1848 - Mars 2009

    Cette Révolution de trois jours marque la fin de la Monarchie de Juillet et le début de la Seconde République.
  • Le travail au XIX ème siècle - Novembre 2006

    Document à utiliser en salle informatique ou vidéo-projecteur pour aborder les notions de travail des enfants, d’industrialisation....