ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Exposés et dossiers > Les catastrophes naturelles

Les catastrophes récentes d’Indonésie et de Thaïlande (2004) et du Japon (mars 2011) nous ont rappelé dramatiquement l’horreur et le danger des tsunamis ; la tragédie d’Haïti ceux des tremblements de terre.

Deux exposés, d’Ivan et Ophélie pour les tremblements de terre, de Flavie pour les tsunamis nous expliquent ces phénomènes terrifiants.

Classe de CM1 de M. do Marcolino - Année 2010-2011

Articles

  • Les Tsunamis - Août 2011

    De 1570 à 2011, les tsunamis provoqués par un glissement de terrain, par la marée ou par un séisme ont fait des milliers de victimes et de dégâts.
    Un tsunami ou un raz-de-marée est une onde provoquée par un mouvement rapide d’un grand volume d’eau. Bien que les tsunami puissent atteindre une vitesse de 800 km\h quand le fond de l’océan est profond, ils restent imperceptibles au large, car leur amplitude y dépasse rarement le mètre. Il peuvent toutefois provoquer d’énormes dégâts sur les (...)
  • Les tremblements de terre - Août 2011

    1) Qu’est-ce un tremblement de terre ?
    Un tremblement de terre est provoqué par des secousses plus ou moins violentes du sol. Les grandes catastrophes de ce genre, heureusement, sont rares, bien que deux se soient produites récemment :
    en Haïti, un tremblement de terre crustal d’une magnitude de 7,0 à 7,33 survenu le 12 janvier 2010 à 16 heures 53 minutes ;
    au Japon, le séisme du 11 mars 2011, d’une magnitude 9,0, est survenu au large des côtes nord-est de l’île de Honshū. Son (...)