ARAGON - PREVERT : LE HOULME

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Nous relatons dans cette rubrique les logiciels utilisés, leurs avantages et leurs lacunes. Nous insisterons beaucoup sur les logiciels libres. (Voir rubrique Logiciels Libres)

Articles

  • Les temps composés - Mars 2010

    Cet article renvoie vers une partie du site qui est générée par Opale3.1, version simplifiée de SCENARIChain. Nous sommes en phase de test en vue de peut-être un jour intégrer cet outil dans un CMS d’E-Learning tel que DOKEOS ou CLAROLINE.
  • Mots à orthographier - Novembre 2007

    Des mots sont lus par l’ordinateur, à l’aide d’un dictionnaire (papier) ou CD-Rom, l’élève doit en trouver l’orthographe.
  • La vie pendant la Grande Guerre - Janvier 2005

    Divers documents utilisables pour montrer la vie des soldats, des femmes dans les usines, les problèmes du courrier...
    Premier travail :
    Rechercher les différents types de documents, en effet, ici contrairement aux périodes précédentes de l’histoire, nous pouvons avoir accès à des photos, des films... mais est-ce pour autant une preuve de véracité des faits ???
    Second temps :
    Analyse du contenu des lettres, les soldats pouvaient-ils dire tout ce qu’ils voulaient, les familles étaient-elles (...)
  • Retrouvez les types de textes - Septembre 2004

    Huit textes sont donnés, il faut les lire, observer leurs caractéristiques et leur attribuer une étiquette représentant leur type. L’exercice peut se faire directement sur l’écran, si le poste est équipé d’OpenOffice ou StarOffice. Sur papier, il faudra imprimer le fichier pdf joint.
    Retrouve le type de chaque texte. Ensuite tu peux déplacer les étiquettes à la bonne place.
    Conseil Pour ceux qui travaillent en réseau, il peut-être utile d’enregistrer le texte sous le nom de l’élève, nom (...)
  • Le Robert Junior (version CD-ROM) - Septembre 2004

    Un dictionnaire sous la main lorsque l’on écrit un texte
    Le Robert Junior, édition CD-Rom permet d’avoir en permanence un dictionnaire adapté aux élèves de l’école élémentaire. Il est très ludique et simple d’utilisation, avec des CM2, une séance de 30 minutes est suffisante pour qu’ils puissent utiliser seuls les fonctions de base.
    Le document joint donne quelques exemples d’exercices à faire pour commencer l’utilisation de ce (...)