ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Productions des élèves > Nos reportages > Corderie Vallois

Articles

  • Les machines de la corderie VALLOIS - Juin 2005

    Quand nous sommes entrés dans la corderie nous avons vu trois sortes de maquettes :
    Une roue à aubes
    Une ferme
    Un bâtiment
    Cela nous apprenait comment fonctionner ces differentes sortes de machines.
    Les machines sont installées sur deux étages :
    Au rez-de-chaussé nous avons vu plusieurs types de machines et plusieurs types de cordes neutres et colorées. Il y avait des machines qui stockaient des bobines de cordes. Elles faisaient des cordes de toutes couleurs. Ces machines sont au (...)
  • Les usines de la vallée du Cailly. - Avril 2005

    Dans la vallée du Cailly, il y avait, au XIXème siècle plusieurs types d’usines :
    des filatures.
    des corderies.
    des usines de tissage.
    des Indienneries :
    Beaucoup de femmes travaillaient dans ces usines et aussi beaucoup d’enfants. Les enfants travaillaient dans des usines car les salaires de leurs parents étaient très faibles. Des lois obligeaient les enfants à aller à l’école, mais elles n’étaient pas toujours respectées. Dans toutes les usines de la vallée du Cailly, au XIXème (...)
  • Le coton dans les industries au XIX ème siècle - Avril 2005

    Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines du cotonnier, un arbuste de la famille des Malvacées. Cette fibre est généralement transformée en fil qui est tissé pour fabriquer des tissus. Le coton est la plus importante des fibres naturelles produites dans le monde. Depuis le XIXe siècle, il constitue, grâce aux progrès de l’industrialisation et de l’agronomie, la première fibre textile du monde (près de la moitié de la consommation mondiale de fibres textiles).
    Source : (...)
  • Le travail des enfants à la Corderie VALLOIS - Avril 2005

    Comme dans de nombreuses usines au XIXème siècle, les enfants étaient employés dans la corderie Vallois.
    Les enfants qui travaillaient dans la corderie vallois en 1882 étaient très jeunes de 5 ans ou plus. Ils travaillaient dans de mauvaises conditions :
    l’odeur de la graisse
    le bruit constant des machines
    la poussière de coton dans l’air
    En plus ils n’étaient payés que 50 centimes par jour, une misère. Les enfants avaient leur mère avec eux, les deux travaillaient à la corderie. Ils (...)
  • Jules Vallois - Mars 2005

    Jules Vallois est né au Neubourg en 1842 et mort en 1918. Son fils Gaston Vallois (1877-1952), travaillait avec lui. C’est une période prospère pour la corderie qui emploie une quarantaine de personnes (personnel féminin essentiellement). Car les femmes ont des mains beaucoup plus habiles et sont payées moins cher que les hommes. Il était cordier à Saint-Martin du Vivier. Mais avec le captage du Robec il doit changer d’usine. En 1880, la filature est démolie et on reconstruit une (...)