ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Fête du livre / Concours lecture > 2008 - Le cirque > Site web du concours lecture > Quelques peintres et leurs oeuvres

Articles

  • Léger - Les trapézistes - Février 2008

    Fernand Léger est un peintre de la couleur. "La couleur est une nécessité vitale" a-t-il dit.
    Les couleurs de Léger sont vives. Elles sont chaudes, presque acidulées.
    Mais cette couleur, le peintre va l’appliquer d’une manière originale : lors d’un séjour à New-York, il est enchanté par les publicités lumineuses et clignotantes des grattes-ciels. Elles colorent les immeubles et les piétons en bleu, en rouge ou en vert selon les moments. Alors le peintre décide d’appliquer cela à sa (...)
  • Degas - Miss Lala au cirque Fernando - Février 2008

    Cette oeuvre de Degas est intéressante parce que sa composition est audacieuse. L’image est en effet peinte en contre-plongée. Le peintre, comme le spectateur se situent en dessous du sujet -ici, une artiste de cirque-.
    Degas innovait là par rapport aux habitudes - les canons - de peinture de l’époque.
  • Chagall - Le cirque - Février 2008

    Cette oeuvre est une lithographie ; c’est à dire une oeuvre qui peut être reproduite et vendue à plusieurs exemplaires. Cela permet de mieux diffuser l’art.
    Chagall l’a peinte lorsqu’il était déjà agé. Pourtant il n’y a nulle maladresse dans ce tableau. C’est l’oeuvre d’un artiste au sommet de son art, qui exploite toute sa liberté et toute son expérience.
  • Cézanne - Les clowns - Février 2008

    Même s’il tire sa filiation de personnages grotesques anciens, le clown proprement dit est une création relativement récente. C’est en Angleterre, au XVIIIe siècle, qu’il apparaît pour la première fois, dans les cirques équestres. Les patrons de ces établissements, se rendant compte que le public avait tendance à s’ennuyer, engagèrent des garçons de ferme qui ne savaient pas monter à cheval pour entrecouper les performances des véritables cavaliers. Installés dans un rôle de serviteur (...)
  • Seurat - Le cirque - Février 2008

    Dans l’arène blonde du cirque Fernando, devenu aujourd’hui le cirque Médrano, une écuyère danse sur un cheval blanc, un acrobate fait un saut périlleux tandis qu’un clown, au premier plan, tire une draperie. Les arabesques et les sinuosités des courbes de la piste où s’agitent les acteurs contrastent avec la rigidité horizontale des gradins, avec les spectateurs en alignement figé.
    Seurat a peint lui-même le cadre d’un bleu vif, en dégradé, montrant ainsi, (...)
  • Picasso - Paul en arlequin - Février 2008

    Pablo Picasso, le plus célèbre des peintres du XXème siècle disait : " Je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que je pense".
    Les liens que Pablo Picasso a entretenus avec le monde du cirque ont été très fréquents tout au long de sa carrière. Au début du XIXe siècle, à Barcelone, Picasso va voir les cirques de passage dans la ville. Plus tard, les cirques ambulants des boulevards de Paris deviendront un lieu de rendez-vous habituel pour le jeune Picasso et ses amis lors de leurs (...)
  • Toulouse Lautrec - Au cirque, cheval et singe dressés - Février 2008

    Au Cirque : cheval et singe dressés, 1899, Craie noire, crayons de couleur et crayon noir sur papier, 43.5 x 25.5 cm
  • Renoir - Clown au cirque - Février 2008

    Sous le chapiteau, un clown musicien attend. Renoir s’est attaché ici à bien reproduire l’attitude de l’artiste. Est-il impatient ou simplement attentif ? Son attention, en tout cas, s’oppose à celle des spectateurs.
    Le clown, ici, est paré des attributs de sa fonction : costume coloré, maquillage blanc, auquel il a rajouté deux mouches, petites pointes de maquillage noir, comme le faisaient les élégantes sous l’ancien (...)